Bandeau
Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
Rencontre avec les IA IPR/EPS sur l’entrée par compétences
Article mis en ligne le 2 juillet 2014
dernière modification le 9 novembre 2014

par Michel OSTER

Annik Amadeuf, Régine Jeandrot et François Micheletti IA IPR EPS ont rencontré l’équipe EPS de Moselle et ont échangé sur la notion de compétence en EPS.

Compte rendu et mise en ligne des documents présentés lors de cette réunion.
Comment passer de l’APSA OBJET d’apprentissage à L’APSA MOYEN d’apprentissage

Quelle démarche ?
En quoi la notion de COMPETENCE a-t-elle interrogé, modifié les pratiques pédagogiques sur le plan :
- de la conception
- des mises en œuvre
- de l’évaluation

Opérationnalisation de la démarche dans l’activité support relais-vitesse

Illustration de la démarche dans l’activité Athlétisme.

Projet de cycle illustré avec relais-vitesse
Projet de cycle vierge

Poursuite de la démarche : vers l’ÉVALUATION
 Comment évaluer les élèves ?
 Quelles informations prélever ?

Illustration dans l’activité des Arts du cirque

Démarche d’évaluation globale
Démarche d’évaluation en arts du cirque
Prendre des repères sur l’activité des élèves
Modalités d’évaluation Leçon n°1
Modalités d’évaluation Leçon n°4
Modalités d’évaluation Leçon n°8
Evaluation diagnostique Capacités/Connaissances/Attitudes
Evaluation diagnostique Constats/Hypothèses
Evaluation sommative Constats
Fiche d’observation vierge

Les vidéos sont visibles directement sur le site EPS de l’académie Nancy/Metz 2° degré

http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps/si...

C’est une banque de ressources didactiques et pédagogiques exploitables par tous les acteurs de la formation, professeurs, formateurs et responsables de secteur.


Documents
Diaporama présenté lors de la formation 2.9 Mo / PowerPoint