Education Physique et Sportive
dernière modification le 12 janvier 2021

par Jean-Jacques JESSEL

L’EPS AU COLLÈGE

L’EPS c’est pour tous les élèves, garçons et filles, « doués et moins doués »…

LA FINALITÉ DE L’EPS : L’EPS, ça sert à quoi ?

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
2- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
3- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

MISE EN ŒUVRE : comment ?

• L’élève est mis en contact avec un grand nombre d’activités (groupements d’APS). Confrontés à des situations éducatives, ces activités sont l’occasion de se mettre en relation avec le monde physique ou avec les autres, de mieux se connaître.
  • Ces APSA privilégient un mode particulier de relations et d’adaptations face à l’environnement physique et humain.
  • Ces APSA permettent à tous de s’éprouver physiquement et de mieux se connaître en vivant des expériences variées et originales
    Ainsi, l’EPS contribue au développement de la personne.
    Remarque : plus largement / autres disciplines, c’est la diversité des environnements dans lequel sont vécues les expériences individuelles et collectives qui permet à l’EPS de participer de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité, et à l’autonomie. En offrant des occasions d’accéder aux valeurs sociales, notamment dans le rapport à la règle, l’EPS contribue à l’éducation à la citoyenneté.

EN D’AUTRES TERMES, L’EPS en 6ème , C’EST QUOI ?

Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : voir Schéma

INAPTITUDE ET DISPENSE EN EPS

• En EPS c’est toujours un effort raisonné et adapté aux capacités qui est demandé aux élèves.
  • Les profs d’EPS ont, de part leur formation, la compétence de faire pratiquer la plupart des activités en évitant de solliciter les fonctions que le médecin à considérer comme étant à ménager.
  • La présence aux cours reste la règle. En effet, même en cas d’inaptitude totale, un élève conserve une possibilité de participation active (arbitrage, évaluation, managerat…), ces éléments de connaissances figurant au programme.