30 minutes d’activité physique quotidienne EN COMPLÉMENT de l’EPS pour le bien être et la santé des élèves.
Dans cet article, vous trouverez des ressources pour la présentation et la mise en oeuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne ;
En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), les trente minutes d’activité physique quotidienne ont pour objectif le bien-être des élèves et de leur santé, au bénéfice de leurs apprentissages.
Cette initiative contribue aussi à renforcer le goût pour le sport chez les plus jeunes. Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne » s’inscrit à ce titre dans le plan héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 défini par le Gouvernement.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
LES RESSOURCES
Le padlet ci-dessous propose :
– des recommandations et des ressources pour la mise en oeuvre des trente minutes d’activités physique quotidienne.
Pour plus d’information concernant le dispositif 30 min APQ - Lien vers le texte de référence
BO n°3 du 20-01-2022 / 30 minutes d’activité physique quotidienne