Education Physique et Sportive
La marche nordique à l’école en CE2 - CM1 - CM2

Vous trouverez dans cet article, un outil pour la mise en place de vos séances de marche nordique.
De nombreuses vidéos illustrent les situations proposées, n’hésitez pas à flasher les QR Codes.

Article mis en ligne le 15 septembre 2022
dernière modification le 23 mars 2023

par Dominique BIGOT

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires.
Source : Fédération Française d’athlétisme

Ce livret a été réalisé par les Conseillers Pédagogiques en EPS de la Moselle en partenariat avec l’USEP et le Comité de Moselle d’athlétisme.

La marche nordique à l’école en CE2 - CM1 - CM2 3.7 Mo / PDF