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Education Physique et Sportive
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Préparer son année scolaire en EPS
Article mis en ligne le 30 mai 2024

par Adam NIESSER

Préparer son année scolaire en EPS

« Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle. Pour éviter l’accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés :

  • dans chacune des années du cycle, aborder les quatre compétences spécifiques :
  • chaque compétence est traitée au travers d’une ou plusieurs activités.
  • il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d’apprentissage soient de 10 à 15 séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à 5 à 6 séances de chaque activité pour un module d’apprentissage. »

La programmation des apprentissages en EPS est donc indispensable à l’épanouissement de l’élève et au bon fonctionnement de l’école pouvant ainsi faire partie intégrante du Projet d’Ecole.
Cette programmation s’appuie sur les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) supports, retenues en fonction des objectifs spécifiques visés.

Les APSA supports sont choisies, dans le cadre des programmes, en fonction :

  • des priorités de l’école (public concerné)
  • des objectifs généraux et spécifiques de l’ EPS
  • des compétences de chacun des enseignants
  • des réalités du terrain

Le choix des APSA, supports d’apprentissage, se fait en fonction des objectifs retenus. On est toutefois tenu de faire des choix réalistes (en fonction des moyens matériels dont on dispose : locaux, installations sportives, matériel… et des compétences des membres de l’équipe) mais évolutifs (en liaison avec l’achat de matériel, la demande d’attribution d’installations sportives, la formation continue…)

Nous vous proposons d’accompagner votre réflexion autour de 3 points particuliers :

ETAPE 1 : Etablir un diagnostique à partir d’outils pour un état des lieux : réaliser un diagnostic pour établir une progresser sur des bases réelles et stables.

ETAPE 2 : Elaborer une programmation d’Ecole cohérente, équilibrée et complémentaire à partir d’outils de programmation

ETAPE 3 : Des OUTILS pour enseigner l’EPS afin d’offrir à chaque élève un temps de pratique LONG permettant des ACQUISITIONS.

A travers les 3 articles regroupant l’essentiel des outils pour préparer et programmer l’EPS dans son école vous pourrez réfléchir, élaborer, construire une année en EPS qui permettra d’offrir à chaque élève des temps d’activités motrices EQUILIBRÉS, COHÉRENTS et COMPLÉMENTAIRES.