Bandeau
Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
Programmer son année en EPS : des OUTILS pour un état des lieux
Article mis en ligne le 30 mai 2024

par Adam NIESSER

des OUTILS pour un état des lieux

L’ensemble de l’équipe de l’école est invité à réaliser un diagnostic pour s’engager dans un PROJET de l’enseignement de l’EPS.
Ce travail en équipe vise à s’interroger sur plusieurs données de l’environnement de l’école, à savoir :

  • Les élèves (niveaux, âges,…)
  • Les projets « locaux »
  • Le matériel et les locaux mis à disposition

L’outil numérique mis à disposition permet de réaliser cet état des lieux général en plusieurs étapes.

L’outil numérique est accompagné d’un Tutoriel ou Pas à Pas complet.

L’outil proposé est un outil très complet qui permet de s’interroger puis de se positionner de manière collective sur un projet d’enseignement de l’EPS dans son école (équilibre des champs d’apprentissages, des modules, mais également par cycle et par année)

 Il s’agit dans un premier temps de réaliser un diagnostic des CONDITIONS de pratiques sur plusieurs plans :

  • tout d’abord d’un point de vue ressources matérielles
    • Les lieux de pratique
    • Le matériel à disposition des écoles
  • Et du point de vue des ressources humaines
    • Enseignants et appétences
    • Partenaires locaux

 Dans un deuxième temps de réaliser un diagnostic basé sur l’activité RÉELLE des élèves de l’année écoulée (pour le cycle 2 et le cycle 3). Ainsi, chaque classe peut y inscrire :

  • les APSA proposées
  • le volume horaire de chaque APSA

 Et enfin dans un dernier temps, de démarrer une réflexion d’école par rapport au projet d’école, de classe et le parcours des élèves

Elaborer des PROGRAMMATIONS d’école grâce aux Outils de l’article suivant.

Documents à télécharger
Logiciel de diagnostic
PAS A PAS DIAGNOSTIC programme_eps_cycles_2_et_3