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Education Physique et Sportive
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des OUTILS pour la mise en place de MODULES d’apprentissage
Article mis en ligne le 30 mai 2024

par Adam NIESSER

des OUTILS pour la mise en place de MODULES d’apprentissage ou Unité d’Apprentissage

Enseigner l’EPS c’est offrir à chaque élève un temps d’activités motrices suffisamment LONG pour lui permettre de fixer les acquisitions et de pouvoir ensuite les transférer dans des situations de sa vie quotidienne et de sa vie sportive

La programmation annuelle de classe, construite à partir de la programmation de l’école, est constituée d’une dizaine de modules d’apprentissage. Chaque module met en œuvre l’activité physique choisie, support au travail d’une des quatre compétences.

Pour permettre l’acquisition de compétences en EPS, il s’agit de proposer un module ou une Unité d’Apprentissages comportant entre 8 à 12 séances dans l’idéal.

Un module se construit à partir :
 Des compétences et connaissances à acquérir pour les élèves, formulées en termes de résultats observables (les effets recherchés ; ce que l’élève doit savoir). Ces compétences spécifiques et transversales sont choisies en référence aux programmes de l’école primaire.
 Du choix d’une activité physique support à l’enseignement de ces compétences.

Une Unité d’Apprentissages prévoit :
 Le nombre et la durée des séances : 30 minutes en cycle 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure 30 en cycle 3. L’élève doit avoir le temps d’apprendre et de stabiliser ses acquis. C’est pourquoi la durée d’un module est plutôt de 10 à 15 séances.
 La démarche pédagogique la mieux adaptée.
 L’organisation pratique particulière au module.
 Les éléments de polyvalence du module.
 L’évaluation. Les types d’évaluation utilisés dans le module + la situation de référence + les outils d’évaluation.

Une Unité d’Apprentissage ou Module est constituée de séances qui s’enchaînent à raison d’au moins une séance par semaine (en dessous de cette fréquence les conditions de l’apprentissage ne sont pas réunies) :
 Le contenu de la séance dépend de sa place dans le module.
 Le contenu de chaque séance se place dans le cadre ci-dessus et se construit à partir des bilans et en tenant compte des progrès des enfants.


Une Unité d’Apprentissages s’articule autour de plusieurs moments importants

 Grâce au document téléchargeable suivant, vous pourrez prendre connaissance des différentes étapes d’une Unité d’Apprentissages côté enseignant et côté élève.

 Ci-dessous un exemple d’Unité d’apprentissage de LUTTE

 Ci-dessous un exemple d’Unité d’apprentissage de GOLF


Documents pédagogiques à télécharger = > CLIQUER ICI