des Outils pour élaborer les programmations de l’école
Enseigner l’EPS c’est offrir à chaque élève un PARCOURS de formation équilibrant les 4 domaines d’apprentissage sur l’année, sur le cycle et sur l’ensemble de la scolarité.
– L’EPS dans chaque cycle doit s’ancrer aux attendus de fin de cycle précédent pour proposer des conditions d’enseignement garantissant une stabilisation durable des acquisitions dans les quatre champs d’apprentissage.
– Ces conditions doivent porter une attention particulière à la durée de la pratique motrice au cours de chaque leçon ou séance (50 à 60% du temps l’élève est ACTIF) mais aussi à la répétition dans le travail proposé aux élèves.
– Le choix des APSA supports doit respecter une cohérence à la fois à l’intérieur de chaque champ et entre les champs pour offrir une continuité dans les apprentissages tout au long du cycle. Les niveaux de difficulté et de complexité des situations proposées doivent être adaptés à l’exigence première de ce cycle, la consolidation des compétences visées.
Garder en tête les trois mots suivants :
- COHERENCE
- COMPLEMENTARITE
- EQUILIBRE
– Enseigner l’EPS, c’est offrir à chaque élève un PARCOURS de formation équilibrant les 4 domaines d’apprentissage.
– L’équipe enseignante de l’école est incitée à offrir au moins 1(à 2) cycle(s) d’apprentissage par domaine et par an. Avec une vision sur l’ensemble du cycle pour équilibrer les domaines et proposer des pratiques MOTRICES cohérentes, complémentaires et équilibrées.
Présentation des outils
Tableau à compléter avec des listes déroulantes.
Documents Word pour une construction par cycle :
Documents à télécharger | |
PROGRAMMATION - EDUSCOL - Cycle-2.-Ressources-accompagnement-EPS | |
PROGRAMMATION - EDUSCOL - RA16_C3_EPS_proj_pedago_N_D_605703 | |
OUTIL PROGRAMMATION - Construire une programmation en EPS | |
OUTIL PROGRAMMATION - volet_eps_et_programmation_cycle_2 | |
OUTIL PROGRAMMATION - volet_eps_et_programmation_cycle_3 |