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Education Physique et Sportive
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Savoir construire une programmation en EPS

Partie intégrante du volet EPS du projet d’école.

Article mis en ligne le 20 mars 2015
dernière modification le 18 mars 2015

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

« Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation
précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle. Pour éviter
l’accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés :
 dans chacune des années du cycle, les quatre compétences spécifiques sont abordées :
 chaque compétence est traitée au travers d’une ou plusieurs activités.
 il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d’apprentissage
soient de 10 à 15 séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à 5 à 6 séances de chaque
activité pour un module d’apprentissage. »

La programmation est donc indispensable au bon déroulement de l’EPS dans une école et doit faire
partie intégrante du volet EPS du projet d’école. Les maîtres à l’école maternelle, les maîtres à l’école élémentaire, élaborent conjointement la programmation de la discipline. Son affichage sera
prévu de façon à être accessible aux élèves.
Cette programmation s’appuie sur les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) supports,
retenues en fonction des objectifs spécifiques visés.
Les APSA supports sont choisies, dans le cadre des programmes, en fonction :
 des priorités de l’école (public concerné)
 des objectifs généraux et spécifiques de l’ EPS
 des compétences de chacun des enseignants
 des réalités du terrain

Elle se décline en une programmation d’école et une programmation par classe :
Programmation d’école : elle représente les choix communs à toute l’école
Programmation de classe : tout en respectant la programmation d’école elle tient compte des besoins
spécifiques des élèves et des projets particuliers de chaque classe (actions départementales, actions
USEP, classes PAC, classes de nature, semaines sportives …..)

A l’école élémentaire, les maîtres assurent son insertion dans l’ensemble des activités
de la classe.
Le choix des APSA, supports d’apprentissage, se fait en fonction des objectifs retenus. On est
toutefois tenu de faire des choix réalistes (en fonction des moyens matériels dont on dispose : locaux,
installations sportives, matériel… et des compétences des membres de l’équipe) mais évolutifs (en
liaison avec l’achat de matériel, la demande d’attribution d’installations sportives, la formation
continuée…)
Chaque APSA contenue dans la programmation se décline en modules d’apprentissage. Les modules
choisis sont répartis entre les maîtres en fonction des horaires, des installations sportives,
des choix pédagogiques et des compétences de chacun des membres de l’équipe.
Les documents " Outils d’aide à la programmation" ont été réalisés par les
CPD/CPC pour aider les équipes d’école à construire leur programmation. Vous trouverez ci dessous, des documents
pour travailler en équipe.

Savoir construire une programmation en EPS
Outil d’aide à la programmation en EPS au cycle 1
Outil d’aide à la programmation en EPS au cycle 2
Outil d’aide à la programmation en EPS au cycle 3