Education Physique et Sportive
Savoir construire un module d’apprentissage en EPS

La programmation annuelle de classe est constituée d’une dizaine de modules d’apprentissage.

Article mis en ligne le 2 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

La programmation annuelle de classe, construite à partir de la programmation de l’école, est constituée d’une dizaine de modules d’apprentissage. Chaque module met en oeuvre l’activité physique choisie, support au travail d’une des quatre compétences.
En aucun cas la durée d’un module d’apprentissage ne peut-être inférieure à 6 séances.

Il se construit à partir :
 Des compétences et connaissances à acquérir pour les élèves, formulées en termes de résultats observables (les effets recherchés ; ce que l’élève doit savoir). Ces compétences spécifiques et transversales sont choisies en référence aux programmes de l’école primaire.
 Du choix d’une activité physique support à l’enseignement de ces compétences.

Il prévoit :
 Le nombre et la durée des séances : 30 minutes en cycle 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure 30 en cycle 3. L’élève doit avoir le temps d’apprendre et de stabiliser ses acquis. C’est pourquoi la durée d’un module est plutôt de 10 à 15 séances.
 La démarche pédagogique la mieux adaptée.
 L’organisation pratique particulière au module.
 Les éléments de polyvalence du module.
 L’évaluation. Les types d’évaluation utilisés dans le module + la situation de référence + les outils d’évaluation.

Il est constitué de séances qui s’enchaînent à raison d’au moins une séance par semaine (en dessous de cette fréquence les conditions de l’apprentissage ne sont pas réunies) :
 Le contenu de la séance dépend de sa place dans le module.
 Le contenu de chaque séance se place dans le cadre ci-dessus et se construit à partir des bilans et en tenant compte des progrès des enfants.

Avant le déroulement de la séance
 Choisir l’objectif de la séance qui contribue à la construction des compétences et des connaissances du module.
 Prendre en compte les observations faites dans la ou les séances précédentes.
 Elaborer la ou les situations d’apprentissage, les tâches à réaliser, les critères de réussite.
 Organiser le groupe classe en fonction des situations problèmes choisies.
 Envisager les problèmes matériels permettant la mise en oeuvre efficace des différentes situations.
 Organiser les éléments de la polyvalence à chaque étape.

Pendant le déroulement de la séance
 Assurer les ajustements permanents en fonction des réactions des élèves ou des aléas dela séance. Ce qui demande de prendre du recul et de se donner le temps d’observer

Après la séance
 Faire le bilan à partir d’indicateurs déterminés avant la séance.
 Mettre en oeuvre les éléments de polyvalence choisis.
Ces deux points permettent la construction de la séance suivante.

Exemple de module d’apprentissage - Jeux d’opposition 120.4 ko / PDF

Les différentes étapes du module d’apprentissage 179.5 ko / PDF