Education Physique et Sportive

Article mis en ligne le 3 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

BO N° 40 du 31 octobre 2002 + documents d’accompagnement

Documents à l’intention des équipes pédagogiques leur permettant d’organiser la mise en oeuvre de l’attestation de première éducation à la route.

Le document pédagogique (intégré au BO) "attestation de première éducation à la route" est un tableau structuré en trois parties correspondant à chacun des trois cycles de l’école primaire.

On envisage successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur (utilisateur de rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, trottinettes, vélos, ...).

Les objectifs de formation précisent les acquisitions visées selon une progression du cycle 1 au cycle 3.
Des indications sont données pour aider les équipes pédagogiques à organiser la formation des élèves dans ce domaine : définition de savoirs et savoir-faire opérationnels, suggestions de situations pédagogiques.

La grille d’évaluation intitulée "attestation de première éducation à la route" récapitule sous une forme synthétique les savoirs et les savoir-faire énoncés dans le document pédagogique. Pour chaque usage de la route — piéton, passager, rouleur —, les objectifs de formation, les savoirs et les savoir-faire sont repris à la première personne.

La colonne de droite signale dans quel cycle ceux-ci sont travaillés, évalués puis co-validés par l’élève et le maître. Si une case est hachurée, les savoirs et les savoir-faire considérés ne sont pas du niveau du cycle.

La page comportant cette grille d’évaluation doit être intégrée dans le livret scolaire de l’élève.

L’attestation de première éducation à la route est attribuée par le conseil des maîtres de cycle 3 au vu des résultats de l’élève récapitulés sur cette grille.

Téléchargez les documents ci-dessous :
BO N° 40
Encart BO N° 40