Education Physique et Sportive
Document départemental - De l’engin roulant vers le cyclo

Document à destination des cycles 1 et 2. Il sera remis à jour dès que possible.

Article mis en ligne le 3 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Présentation de 2 modules d’apprentissage
 de l’engin roulant pour la maternelle
 vers le cyclo pour le cycle 1 et 2

L’engin roulant :
 activité avec prise de risques : remise en question de son équilibre de terrien, découverte d’un autre équilibre, risque de tomber, d’où activité à forte charge émotionnelle en début d’apprentissage
 activité de déplacement, de pilotage avec maîtrise d’engin
 activité sociale : tenir compte et réagir aux comportements des autres, ne pas les mettre en danger.

L’enfant sera amené à prendre des informations multiples, à les analyser et réagir rapidement pour maintenir sa sécurité et celle des autres.

Vers le cyclo
 Pour ce module, on utilisera des tricycles adaptés à la taille des enfants (faire attention à la distance des pédales par rapport à la dimension des jambes des enfants), des vélos avec ou sans stabilisateurs selon le degré de maîtrise de l’enfant.
 Lieu de pratique : la cour de l’école, plateau d’éducation physique de l’école élémentaire, stade, si ces lieux ne sont pas éloignés de l’école et permettent de s’y rendre en tenant le vélo à la main .

Cette activité se fera toujours en milieu protégé.

Module départemental : de l’engin roulant vers le cyclo 728.9 ko / PDF