Education Physique et Sportive
Du volet EPS du projet d’école à la séance

Le volet EPS du projet d’école permet à l’équipe enseignante d’organiser les apprentissages en fonction des ressources locales en adéquation avec les objectifs généraux des programmes officiels.

Les compétences visées dans le domaine de l’EPS sont en lien direct avec les compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

Savoir construire une programmation en EPS
Publié le 20 mars 2015
par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

La programmation est donc indispensable au bon déroulement de l’EPS dans une école et doit faire

partie intégrante du volet EPS du projet d’école. Les maîtres à l’école maternelle, les maîtres à l’école élémentaire, élaborent conjointement la programmation de la discipline. Son affichage sera

prévu de façon à (...)

Repères d’apprentissage en Education Physique à l’école maternelle
Publié le 15 février 2011
par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

– Liste des capacités en fonction des activités supports qui permettent d’atteindre les compétences visées : Capacités visées dans les repères d’apprentissage

– Document permettant d’élaborer sa programmation de classe : Programmation des compétences

– Document permettant (...)

Savoir construire une séance en EPS

Avant la séance

En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité :

– choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves

– choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus (...)

Savoir construire un module d’apprentissage en EPS
par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

La programmation annuelle de classe, construite à partir de la programmation de l’école, est constituée d’une dizaine de modules d’apprentissage. Chaque module met en oeuvre l’activité physique choisie, support au travail d’une des quatre compétences. En aucun cas la durée d’un module d’apprentissage ne (...)

Savoir évaluer en EPS
par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

En EPS, comme dans tous les autres champs disciplinaires, il y a nécessité d’évaluer et de faire évaluer les progrès.

L’élève est un enfant qui agit en sachant qu’il apprend, en sachant ce qu’il va apprendre et en sachant comment mesurer ce qu’il a appris.

L’évaluation est un outil d’apprentissage et en (...)