L’objectif de ce document est de proposer aux enseignants un outil facilement utilisable, leur permettant de mettre en place dans leur classe un module de danse, en cohérence avec les programmes officiels.
L’enseignant y trouvera :
– un contenu de la petite à la grande section : (...)
Celui-ci, dans la continuité des autres, vise deux objectifs précis :
– Le 1er, celui d’étayer le répertoire dans le domaine des danses codifiées ; c’est pourquoi nous proposons 16 danses qui balaient l’ensemble des 3 cycles dans une logique d’expertise ;
– Le 2ème, celui d’illustrer la démarche de (...)
Le document est composé de trois parties :
– De quoi à besoin l’élève pour créer ?
– Comment organiser les apprentissages pour aider les élèves à créer et à composer ?
– La construction de la séance d’EPS
Un cas concret sur la thématique de la peur illustre cette (...)
L’enseignant y trouvera :
– un contenu (jeux chantés et dansés, danses folkloriques, support musical pour créer des danses avec engins) ;
– des explications, des dessins, des schémas ;
– une démarche adaptée pour chaque type de danse, avec les étapes d’apprentissage.
Une version allégée est proposée en (...)
Ce document se veut être un recueil de pistes concrètes pour la mise en
oeuvre d’un cycle de danse avec comme support un ou plusieurs objets.
Il faut prendre ces pistes comme des exemples qui seront à intégrer dans un travail préalable, en danse, sur le corps , le temps, l’espace et les relations. (...)