Les défis

Langage et codage débranchés

Objectifs des défis

Liste des différents défis débranchés :






Niveau vert : je vis les déplacements avec mon corps.

  • Défi 1 : Comment je m’oriente, comment je me déplace : mettre des mots sur mes déplacements.
  • Défi 2 : Unité de déplacements / Orientation (relatif/absolu).
  • Défi 3 : Vers un langage universel.

Niveau bleu : je transmets, je code, je programme.

  • Défi 4 : Transmission d’un langage universel.
  • Défi 5 : Simplifier et optimiser le code.
  • Défi 6 : Intégrer de nouvelles commandes (actions).

Niveau rouge : j’améliore mon expertise en programmation.

  • Défi 7 : Écrire et interpréter un code de programmation.
  • Défi 8 : Analyser et coder.
  • Défi 9 : Améliorer et déboguer.

Niveau vert

DEFI 1 : Comment je m’oriente, comment je me déplace : mettre des mots sur mes déplacements.
Vocabulaire sur les orientations : créer un corpus de mots communs à la classe.
Jeu du robot idiot

  • Ce jeu permet de déterminer le vocabulaire de déplacement et de percevoir la nécessité d’échelle.
Défi 1 - fiche détaillée

DEFI 2 : Unité de déplacements / Orientation (relatif/absolu)
Jeu du robot idiot

  • A travers des situations problèmes de codage où les élèves jouent, tour à tour, les rôles de programmeur et de robot, il met en évidence la nécessité d’unité de déplacement et d’orientation.
Défi 2 - fiche détaillée

DEFI 3 : Vers un langage universel
Cette séquence permet de positionner les élèves face à une situation problème : comment transmettre mon code si je ne peux pas le communiquer en parlant (oralement) ou à quelqu’un qui ne parle pas la même langue ?
Défi 3 - fiche détaillée

Niveau bleu

DEFI 4 : Transmission d’un langage universel
Cette séquence permet de passer de situations vécues à une représentation sur feuille et quadrillage tout en continuant de travailler la nécessité de transmettre un programme qui pourra être interprété par tout le monde.
Défi 4 - fiche détaillée
Grille pour écrire un programme
Quadrillage 3x3
Quadrillage 4x4
Quadrillage 4x4 avec repères
Quadrillage 5x5

DEFI 5 : Simplifier et optimiser le code
Dans les défis 3 et 4, la classe a élaboré un code universel. Cette séance doit permettre de mettre en évidence des algorithmes (répétition de séquences de code) et de réduire la longueur du code en trouvant une manière de représenter ces répétitions.
Défi 5 - fiche détaillée
Qu’est-ce que simplifier un code ?

DEFI 6 : Intégrer de nouvelles commandes (actions)
Cette nouvelle étape propose d’enrichir le langage de programmation et d’intégrer de nouvelles commandes et actions telles que parler ou se saisir d’un objet dans le jeu du robot idiot. Il s’agit là de comprendre que pour créer de nouvelles commandes, il faut en décider l’action, la représentation et l’application.
Défi 6 - fiche détaillée
Logos d’actions supplémentaires

Niveau rouge

DEFI 7 : Écrire et interpréter un code de programmation
Les élèves vont mobiliser les apprentissages des deux premières unités en tant que programmeur et récepteur. Ce qui signifie pour eux, à travers plusieurs types d’activités, d’être capable d’écrire le programme qui correspond à un déplacement et de réaliser un déplacement à partir d’un programme.
Défi 7 - fiche détaillée
Parcours
Codages de parcours
Correction des parcours/codages
Paperboard Activinspire pour créer ses propres parcours

DEFI 8 : Analyser et coder
Les élèves vont devoir analyser une situation réelle ou représentée pour la coder.
Défi 8 - fiche détaillée

Vidéo 1

Correction

Vidéo 2

Correction

Vidéo 3

Correction

DEFI 9 : Améliorer et déboguer
- Les élèves vont améliorer et corriger des programmes.
Les élèves seront confrontés à 2 situations ou types de supports différents :
• des séquences de programmation à simplifier en identifiant les algorithmes et en les codant.
• des séquences de programmation dans lesquelles il y a des erreurs à repérer et corriger.
Défi 9 - fiche détaillée
Simplification et débogage de programmes

Les défis

DEFIS semaine de la programmation

L’équipe FACILACODER de Meurthe et Moselle vous propose de vivre dans vos classes une semaine clé en main consacrée (…)

Bienvenue sur le site des défis de programmation de Meurthe et Moselle

A qui s’adresse Facilacoder ? Du cycle 1 au cycle 3, vous pouvez tous utiliser Facilacoder. Il suffit de se lancer ! (…)

Allez on "scratche"

Ressources Scratch
Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible sur (…)