Langage et codage débranchés

Objectifs des défis
Liste des différents défis débranchés :
Niveau vert : je vis les déplacements avec mon corps.
- Défi 1 : Comment je m’oriente, comment je me déplace : mettre des mots sur mes déplacements.
- Défi 2 : Unité de déplacements / Orientation (relatif/absolu).
- Défi 3 : Vers un langage universel.
Niveau bleu : je transmets, je code, je programme.
- Défi 4 : Transmission d’un langage universel.
- Défi 5 : Simplifier et optimiser le code.
- Défi 6 : Intégrer de nouvelles commandes (actions).
Niveau rouge : j’améliore mon expertise en programmation.
- Défi 7 : Écrire et interpréter un code de programmation.
- Défi 8 : Analyser et coder.
- Défi 9 : Améliorer et déboguer.
Niveau vert
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DEFI 1 : Comment je m’oriente, comment je me déplace : mettre des mots sur mes déplacements. |
Vocabulaire sur les orientations : créer un corpus de mots communs à la classe. | |
Jeu du robot idiot
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DEFI 2 : Unité de déplacements / Orientation (relatif/absolu) |
Jeu du robot idiot
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DEFI 3 : Vers un langage universel |
Cette séquence permet de positionner les élèves face à une situation problème : comment transmettre mon code si je ne peux pas le communiquer en parlant (oralement) ou à quelqu’un qui ne parle pas la même langue ? | |
Niveau bleu
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DEFI 4 : Transmission d’un langage universel |
Cette séquence permet de passer de situations vécues à une représentation sur feuille et quadrillage tout en continuant de travailler la nécessité de transmettre un programme qui pourra être interprété par tout le monde. | |
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DEFI 5 : Simplifier et optimiser le code |
Dans les défis 3 et 4, la classe a élaboré un code universel. Cette séance doit permettre de mettre en évidence des algorithmes (répétition de séquences de code) et de réduire la longueur du code en trouvant une manière de représenter ces répétitions. | |
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DEFI 6 : Intégrer de nouvelles commandes (actions) |
Cette nouvelle étape propose d’enrichir le langage de programmation et d’intégrer de nouvelles commandes et actions telles que parler ou se saisir d’un objet dans le jeu du robot idiot. Il s’agit là de comprendre que pour créer de nouvelles commandes, il faut en décider l’action, la représentation et l’application. | |
Niveau rouge
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DEFI 7 : Écrire et interpréter un code de programmation |
Les élèves vont mobiliser les apprentissages des deux premières unités en tant que programmeur et récepteur. Ce qui signifie pour eux, à travers plusieurs types d’activités, d’être capable d’écrire le programme qui correspond à un déplacement et de réaliser un déplacement à partir d’un programme. | |
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DEFI 8 : Analyser et coder | |
Les élèves vont devoir analyser une situation réelle ou représentée pour la coder. | ||
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DEFI 9 : Améliorer et déboguer |
- Les élèves vont améliorer et corriger des programmes. Les élèves seront confrontés à 2 situations ou types de supports différents : • des séquences de programmation à simplifier en identifiant les algorithmes et en les codant. • des séquences de programmation dans lesquelles il y a des erreurs à repérer et corriger. | |