Des défis pour le kit Matatalab Coding Set

Matatalab Coding Set
Matatalab coding set est un kit de programmation clé en main, basé sur le jeu, sans écran. Les élèves programment les déplacements de leur robot à l’aide de tuiles posées sur un support.

Puis, en appuyant sur un bouton, une tour de contrôle envoie les informations au robot, qui les exécute si elles sont valides.
La boite contient trois livrets de défis à résoudre.
Le premier livret n’utilise que des instructions simples, le second nécessite des boucles et le troisième oblige les élèves à utiliser des fonctions.
En cliquant sur l’onglet "ressources" vous trouverez un jeu pour prendre en main les instructions de ce robot ainsi que des défis supplémentaires pour compléter les trois livrets fournis par le fabriquant.
Ressources
Dans ce document, chaque carte (à imprimer en recto verso retourné sur les bords longs et à plastifier) comporte des instructions au recto et le dessin tracé au sol par le robot au verso. Les cartes sont classées en 4 niveaux de difficulté. Le type de dessin à trouver est écrit au recto (une lettre, un chiffre, un animal...) Attention, il ne faut pas regarder le dos de la carte avant d’avoir fait le travail. Par groupe de trois élèves, un élève lit les instructions sur le recto de la carte, un autre élève fait le robot et se déplace selon les instructions et le troisième observe les déplacements pour trouver le dessin ("Il faut imaginer que le robot laisse un trait au sol partout où il passe, et que ce trait va faire un dessin")
Ce document est donc prévu pour être utilisé après la découverte du fonctionnement du robot, pour se familiariser avec les différentes tuiles. Pour l’instant les tuiles "fonction" ne sont pas utilisées.
Dans ces défis supplémentaires, les élèves doivent programmer Matata pour lui faire tracer un dessin sur une grande ardoise (100x60cm pour le plus grand), en n’utilisant que les tuiles proposées. En effet, en enlevant sa partie supérieure, vous avez la possibilité d’insérer un feutre d’ardoise, ou autre, dans le robot.
