Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

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Bas-Rhin

Les valeurs de la république

La Gestion des conflits: se connaître, savoir (ré)agir face à une situation de conflit

L'Etablissement de la Ligue du Grand Est de Football (Rue Baden Powell au Centre Sportif de Hautepierre)

67200

STRASBOURG (BAS-RHIN - 067)

2024-06-13

2024-06-13

Accueil 8h30 (9H00 - 17H00)

La gestion des conflits est devenue un atout indispensable de communication pour le bien vivre ensemble.

Ce thème participe à la Fraternité au sein des Valeurs de la République.


Les objectifs poursuivis par cette proposition de formation sont les suivants:

  • Comprendre ses interactions avec les autres
  • Savoir détecter les indices annonceurs de conflits
  • Accueillir les revendications et les désamorcer
  • Savoir communiquer avec souplesse pour faire passer ses messages (utiliser les clés de la communication bienveillante)
  • Savoir pratiquer l'écoute active de ses interlocuteurs
  • Sortir du conflit par la médiation
  • Savoir mettre en place une sortie du conflit "honorable" pour toutes les parties

(NB: les horaires peuvent varier, y compris pour la pause déjeuner. La/Le formatrice(teur) s'adapte au groupe et au déroulement de la formation)

MATIN 9H00-12H00

Partie 1 : Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
(9h00-10h15)

  • Tour de table de présentation et partage d’expérience (exposition d’une situation de conflit personnelle)
  • Projection d’images et analyse de différentes situations de conflit

Exercices en binôme pour repérer les enjeux et mécanismes présents dans
différentes situations de conflit

Partie 2 : Connaître ses propres mécanismes en cas de conflits et
améliorer sa relation aux autres (10h30-12h00)

  • Autotest : Qui suis-je en situation de conflit ? (réactions, comportements)
  • Apprendre à travailler sur soi : découvrir le fonctionnement de sa personne
  • Apprendre à « s’aligner » sur l’interlocuteur et « se centrer » sur l'objectif (recueillir de l'information, faire adhérer, faire agir...)
  • Définir un objectif en fonction du contexte
  • Etre convaincu pour mieux convaincre : comment surmonter ses appréhensions
  • Prendre conscience des obstacles qui affaiblissent la force de persuasion
  • Faire appel à des ressources positives (événements passés, sensations) pour dépasser ces obstacles : la méthode de « l'ancrage positif »

Exercice guidé : Accéder à un état interne adapté à la situation et l' « ancrer ».


APRES-MIDI 13H00-17H00


Retour sur les travaux de la matinée


Partie 3 : Connaître et comprendre son interlocuteur : poser les bases d'une relation positive grâce à l'écoute active (13h15-15h00)

  • Construire un espace de confiance et d'écoute active pour sécuriser l’interlocuteur
  • Ecouter de façon active et constructive pour déjouer les pièges du langage : la technique du « méta modèle » (Grindler & Bandler)
  • Repérer les modifications physiques indiquant un changement d'état d'esprit chez son interlocuteur, les analyser et y réagir
  • Décoder les signes émis par l’interlocuteur : la méthode du « calibrage »
  • Clarifier les messages émis et reçus grâce à la méthode du "recadrage"

Exercices en sous-groupes : Comment se mettre sur la même sur la même «
longueur d’onde » que son interlocuteur

  • Décoder le conflit grâce à l’écoute active et au questionnement
  • Rechercher l'intérêt commun
  • Comprendre et gérer les objections en percevant leur utilité

Exercices autour de la communication relationnelle


Partie 4 : Une démarche de médiation en 5 étapes (15h15-16h15)

  • Présentation de la technique de médiation


Exercice : Mise en pratique : jeux de rôles


Partie 5 : Apports théoriques (16h15-16h40)

  • Réflexion collective : Prévenir et anticiper les conflits
  • Distribution et lecture du support (envoi mail) et des documents complémentaires

Partie 6 : Bilan de la journée (16h40-17h00)


- Tour de table : retour collectif
- Evaluation : questionnaire Qr code 

Méthodes essentiellement actives et basées sur la participation
des volontaires

  • Mise en perspectives à partir des expériences des participants et/ou de cas
    concrets
  • Travaux en groupes, sous-groupes et binômes
    Utilisation de différentes techniques d'animation et de formation
    essentiellement ludiques: jeux, jeux de rôle, jeux brise glace, photo
    langage, etc...
  • Mise à disposition du support de formation et des apports théoriques et complémentaires (pour aller plus loin...) par mail aux participants
  • Un des objectifs est de permettre aux participants de s'approprier un certain nombre d'outils réemployables et qu'ils pourront utiliser par la
    suite.

Mme Aurélie LOEWERT

Fonction : Psychologue et Formatrice

Expérience (s) : Spécialisée en détection et prise en charge des traumatismes. 10 années d’expérience en tant que consultante dans le milieu associatif, et en tant que chargée de ressources humaines en entreprise privée. Intervenante au niveau fédéral.

Diplôme (s) : Master en psychologie, Formation de Formatrice

Mme Sophie GERVASON

Fonction : Directrice pôle développement 

Expérience (s) : Formatrice pour l’Institut Régional de Formation du Football sur différentes thématiques (Communication dont Gestion de conflit, Connaissance de l’association, Méthodologie de Projet, Fonction Employeur, etc…).

Diplôme (s) : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er niveau mention Football, Master en sociologie et management du sport, Formation de Formatrice

La formation est évaluée par les participants sous deux modes
complémentaires :


- Un tour de table à l'issue de la formation pour permettre une restitution collective
- Une évaluation écrite et individuelle

De même les formateurs/trices qui sont amenées à adapter ou aménager
différemment la formation et son programme en fonction des groupes font
un retour à l'issue de chaque formation


Ceci pour nous permettre de nous améliorer et de faire évoluer la formation
en question et l'ensemble de notre offre de formation.

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour procéder à votre inscription

https://forms.gle/8RJbCZ6QFFy5GRF59 

Date limite d’inscription : jeudi 06 juin 2024

À réception de votre inscription, un mail de convocation vous sera envoyé

40€ (repas tiré du sac ou à l’extérieur)

12

25

Mauriça MAYAMBA

03 26 79 72 86

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut Régional de Formation du Football, 1 rue de la Grande Douve - 54250 - CHAMPIGNEULLES

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.