Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Moselle

Les valeurs de la république

En finir avec les fausses idées sur la laïcité

Ligue de l'enseignement 1, rue du pré chaudron

57070

METZ

2024-05-16

2024-05-16

9h30 - 17h00

Pour vous inscrire, nous vous demandons de bien vouloir joindre Lola AMATO à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 79 70 02 29.

  • Déconstruire les contresens et les malentendus
  • Remettre en contexte et en histoire les apports de la loi de 1905 sur la Laïcité
  • Acquérir un esprit critique face aux a priori sur les religions
  • Échanger et s'approprier une vision partagée de la Laïcité
  • Découvrir le principe de laïcité à l'étranger. 

Pour vous inscrire, nous vous demandons de bien vouloir joindre Lola AMATO à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 79 70 02 29.

9h30 - 10h00 : Accueil des participants, présentation de la Ligue de l'enseignement. Présentation des participants et intervenant autour d'un ice breaker et d'une collation.

10h00-11h00 La laïcité pour moi suivi de "ça me gêne, ça me gêne pas":

  • Nuage de mot sur ce qu'est la laïcité selon vous.
  • Activité carton rouge ou carton vert si les images présentées vous gênent ou pas.

11h00 - 11h30 Avant la laïcité:

  • Petite histoire des conflits religieux ici et ailleurs, aujourd'hui et hier.

11h30 -12h30 : Quelles sont vos connaissances sur les différentes croyances présentes en France ? 

  • Puzzle : En groupe vous allez assembler les mots relatifs aux différentes croyances : Athéisme, Agnosticisme, Judaïsme, Bouddhisme, Hindouisme, Catholicisme, Protestantisme, Orthodoxie, Islam et autres croyances.
  • Memories : Saurez-vous reconnaître les éléments écrits du puzzle en images ?

12h30 - 13h30 : Pause repas

13h30 - 14h00 Lutter contre la sieste : jeu dynamisant

14h00 - 15h30 Ce que dit la loi : la laïcité est-elle neutralité ? 

  • Explication de la loi de 1905 et des lois qui ont découlées après.
  • Petit retour sur l'Alsace-Moselle.
  • Reprise des images de la première activité "ça me gêne, ça me gêne pas" pour réutiliser les cartons verts et rouges pour savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.

15h30 - 16h 30 : La laïcité à l'étranger : duel en équipe autour d'un jeu de questions-réponses.

16h30 - 17h00 Pause-café : Évaluation de la formation et retours sur le service civique.

La formation, dans l'esprit de l'éducation populaire et du développement de l'esprit critique, sera construite entièrement avec des outils d'échanges, de jeux et de débats. Plusieurs formes de débat seront proposées, et nous utiliserons des outils numériques pour échanger tout au long de la formation, comme Beekast par exemple.

Les outils ont vocation à être accessibles pour que les volontaires puissent se les approprier et les utiliser par la suite.

Xavier DUMONT-CALMES - Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement de Moselle

Nous demanderons aux volontaires d'évaluer qualitativement la formation à la fin de la journée, par des outils faciles d'utilisation, au choix (méthode des chapeaux, de la main, …)

50

10

20

Xavier DUMONT-CALMES

06 79 70 02 29

06 79 70 02 29

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ligue de l'Enseignement- FOL 57, 1 rue du Pré chaudron - 57070 - METZ

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.