Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

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Meurthe-et-Moselle

L'organisation de la cité

C’est pas Versailles ici ! Économise ta planète (NANCY, 09/05/2024)

Lieu à préciser

54320

MAXEVILLE

2024-05-09

2024-05-09

9h - 16h30

La Transition écologique est un enjeu de société pressant et complexe. Pour agir en citoyen éclairé, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment claire des problématiques en jeu, sans occulter leur complexité. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la gestion durable (ou non) des ressources naturelles, à travers trois exemples critiques : la pêche et les ressources halieutiques, les plastiques et l’eau douce. 

A travers différents parcours pédagogiques, les jeunes pourront appréhender concrètement : la surconsommation des ressources, ses différents ressorts et ses multiples effets (environnementaux, économiques, sociaux), la notion d’empreinte écologique dans un cadre globalisé, et les différents leviers d’action envisageables (sobriété, efficience, politiques publiques…). L’importance du débat, participatif et rationnel, et la nécessité courante de procéder à des arbitrages pour concilier des intérêts divergents, seront soulignées.

9 h – 9 h 40 : Introduction - Présentation de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat et son organisme d’accueil, et de présenter sa vision de la transition écologique et de la nécessité de l’urgence de celle-ci.

 

I. La pêche et les ressources halieutiques

 

9 h 40 – 10 h 10: Simulateur de pêche – Simulations ludiques et échanges visant à comparer les effets sur un stock de poissons de différentes modalités de pêche (pêche sélective/non sélective, différents niveaux de prélèvements). Cette activité vise à expliciter le concept de surpêche et à faire émerger la notion de prélèvement maximal souhaitable pour assurer la durabilité de la ressource. 

 

10 h 10 – 10 h 25 : Pause

 

10 h 25 – 11 h 10 : Pêche of Empires – Jeu de plateau de type « civilisation », en équipes, permettant de prendre connaissance de l’évolution historique des techniques de pêche et de réaliser leur répercussion sur les prélèvements effectués (volumes + localisation), la durabilité de la ressource, l’environnement et les pêcheries traditionnelles. Suivi d’une réflexion générale sur les causes de la surexploitation et ses conséquences économiques, sociales et environnementales. 

 

11 h 10 – 11 h 50 : Le Mur des Solutions – Jeu de rôle avec débat et vote pour identifier des solutions possibles, aux différents niveaux (consommateurs, professionnels de la pêche, politiques publiques...) et les prioriser. 

 

11 h 50 – 12 h : Conclusion de la matinée, retour sur les questions et ressentis des participants

 

12 h – 13 h 30 : REPAS – Auberge débrouillarde proposée par l’association

 

II. Les plastiques

 

13 h 30  - 14 h : Les plastiques, origine et diversité – Recherche du point commun à un assemblage hétéroclite d’objets, afin de réaliser que les plastiques sont multiformes et omniprésents dans nos vies. Après avoir considéré leur diversité, des modèles permettront de comprendre comment ils sont produits et ce qui fait leur unité. 

 

14 h – 14 h 40 : Découverte expérimentale de leurs propriétés – Série de petites expériences permettant de découvrir les atouts de ces matériaux (qui expliquent leur succès) mais aussi d’éclairer leurs défauts (mythe du recyclage à l’infini, concentration de polluants et conséquences, fragmentation/dispersion dans l’environnement…). 

 

14 h 40 – 15 h 10 : La vie des plastiques – A partir d’un modèle qu’ils pourront manipuler à loisir (mais dont certains paramètres sont bien évidemment définis pour refléter les conditions réelles), les participant·e·s se feront une idée précise du devenir des plastiques après leur utilisation et pourront appréhender plus concrètement leurs impacts, notamment environnementaux.

 

15 h 10 – 15 h 20 : Pause

 

III. L’eau douce

 

15 h 20 – 15 h 50 : La consommation d’eau au robinet : l’arbre qui cache la forêt ? - Basée sur un jeu de type « Jeu TV », au cours duquel les candidats seront soumis à des épreuves variées, cette activité réalisée en équipes permettra aux participant·e·s d’identifier et de hiérarchiser les principaux postes de consommation d’eau douce à différents niveaux. Ils pourront appréhender les cycles de l’eau et la notion d’empreinte eau. 

 

15 h 50 – 16 h 15 : La patate chaude des solutions – Les participant·e·s assemblés autour d’une maquette interactive disposent d’un temps limité, à tour de rôle, pour proposer des solutions en vue d’une meilleure gestion quantitative et qualitative à l’échelle d’une agglomération. 


16 h 15 – 16 h 30 : Conclusion de la formation - Le·la formateur·rice proposera un temps d’échange entre les participants·es autour des possibilités d’engagement dans le cadre de la transition écologique, avant de conclure la formation et de l’évaluer collectivement.

Les Petits Débrouillards Grand Est est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique. L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.

* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.

* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat

* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.

Nous menons des actions autour de l'éducation aux médias depuis plusieurs années auprès de différents publics, ainsi que des formations à l'animation de débat dans lesquelles le traitement de l'information et le regard critique sur celle-ci est prédominant. C'est en se basant sur nos pratiques éducatives et les outils pédagogiques créés et mis à jour au fil du temps par notre mouvement associatif que nous avons construit cette formation.

Pendant cette formation vous aurez donc l’occasion d’alterner activités pratiques et temps d’échanges collectifs. Certaines des activités seront liées à des analyses d’images, ou de textes et d’autres se présentent sous forme de jeux de passage d’information, d’observation de scènes concrètes ou encore de recherches dans le but de faciliter l’interprétation de certaines informations ou désinformations.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous vous proposerons un jeu reprenant le format des réseaux sociaux ou chaque participant gére un ou plusieurs profils fictifs avec des missions permettant d’interagir avec les autres participants par l’intermédiaire de publications. Cette activité permet en alternant des phases de jeu et des phases d’observation, permet de faire ressortir ensuite les différentes notions par le débat entre participants.

Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations. 

Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :

  • MERMET-BURNET Bénédicte (Coordinatrice Pédagogie & Formation)

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baserons sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspend au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé au stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour à postériori anonyme et basé sur des critères d'évaluations plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations on vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

 

Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les plus intéressants

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les moins intéressants

* La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation

* Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation

* La clarté des explications des formateurs

* La capacité à s’adapter des formateurs 

* La maîtrise du sujet par les formateurs

* L’utilisation ou non de moyens multimédias

* Le niveau de participation laissé ou induit par la pédagogie utilisée

* Votre appréciation de la durée de la formation

* La correspondance entre le contenu de la formation et vos attentes

* La quantité et l’utilité des apports formatifs

* Vos propositions ou pistes d’améliorations

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L’équipe Formation

03 83 96 38 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.