Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

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Bas-Rhin

L'organisation de la cité

Le climat change, pourquoi pas nous ? (STRASBOURG, 04/07/2024)

12 RUE DU CYGNE

67000

STRASBOURG

2024-07-04

2024-07-04

9h - 16h

Le changement climatique est un défi de société pressant et éminemment complexe. Pour agir en citoyen éclairé, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment claire des problématiques en jeu, sans occulter leur complexité. Actant que le changement climatique est une réalité avérée, scientifiquement bien établie, cette formation a pour objectif de sensibiliser les jeunes à ses causes et à ses multiples effets. Ils réaliseront que ce changement global appelle une réponse globale, rapide et réfléchie, qui devra porter à la fois sur l’atténuation des émissions nettes de gaz à effet de serre et sur l’adaptation de nos sociétés aux changements à venir. Cette formation leur donnera également les repères indispensables à tout citoyen éclairé sur les acteurs institutionnels du climat et les principales politiques publiques d’atténuation/adaptation.

9 h – 9 h 40 : Introduction - Présentation de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat et son organisme d’accueil, et de présenter ses perceptions et son ressenti vis-à-vis de la question du changement climatique. 


I. Les causes du changement climatique

 

9 h 40 – 10 h 35 : Approche expérimentale de l’effet de serre – Une série de petites expériences et le recours à des modèles aideront les participant·e·s à appréhender ce phénomène physique. Ils découvriront les principaux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère et leurs propriétés significatives (ex : notions de pouvoir de réchauffement global, de durée de séjour dans l’atmosphère, flux entre les compartiments du système climatique, concepts de sources et de puits…)

 

10 h 35 – 10 h 50 : Pause

 

10 h 50 – 11 h 20 : Les sources d’émissions de gaz à effet de serre - À travers un jeu rapide de classement, les participant·e·s identifieront et hiérarchiseront les principales sources d’émission de gaz à effet de serre et les principaux pays émetteurs. La responsabilité humaine du changement climatique sera dégagée, et les résultats des projections présentés en considérant différents scénarios. (Ce sera aussi l’occasion d’aborder la notion d’empreinte carbone)

 

II.Les effets du changement climatique

 

11 h 20 – 11 h 50 : La chaîne des effets (1ère partie) – Réalisation d’une carte mentale en groupes permettant de synthétiser les conséquences du changement climatique et leurs liens de causalité. Des expériences permettront de vérifier certaines hypothèses formulées au cours de la démarche (par exemple : la fonte de la banquise se traduit-elle par une élévation du niveau marin ?). 

 

11 h 50 – 12 h : Conclusion de la matinée, retour sur les questions et ressentis des participants

 

12 h – 13 h : REPAS – Auberge débrouillarde proposée par l’association

 

13 h - 13 h 50 : La chaîne des effets (2ème partie) – Poursuite de l’activité commencée le matin, puis une phase ludique sous forme de jeu d’opposition servira de cadre à la restitution. Cette carte mentale des causes et conséquences, visible jusqu’au terme de la formation, servira de support aux réflexions de tout l’après-midi. 

 

III. Que faire ? L’atténuation

 

13 h 50 - 14 h 30 : Questions pour un champion de l’atténuation (Quizz) – Dans cette animation ludique, les équipes pourront confronter leur connaissance des politiques d’atténuation et des solutions techniques disponibles. Les réponses documentées, les jokers informatifs et les échanges alimenteront les connaissances et réflexions de chacun·e. 

 

14 h 30 – 14 h 45 : Pause

 

IV. Que faire ? L’adaptation

 

14 h 45 – 15 h 45 : Élections présidentielles au Listenbourg (Jeu de rôle) – En s’appuyant sur des cartes du pays, des études factuelles, et diverses modélisations, les partis politiques en lice devront bâtir un programme électoral d’actions concrètes et priorisées afin d’adapter le Listenbourg aux changements climatiques à venir. La fresque climatique, toujours visible, les aidera à mener leurs réflexions. 


15 h 45 – 16 h : Conclusion de la formation - Le·la formateur·rice proposera un temps d’échange entre les participants·es autour des possibilités d’engagement dans le cadre de la transition écologique, avant de conclure la formation et de l’évaluer collectivement.

« Les Petits Débrouillards Grand Est » est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique.

L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.

* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.

* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat.

* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international. 

Cette formation sera faite d’alternances entre activités permettant de comprendre les enjeux liés au changement climatique, et de temps d’échanges et de discussions entre participants autour des changements de pratiques nécessaires pour relever le défi climatique, à l’échelle individuelle mais surtout collective. 

Les différents temps de formation sont conçus pour rendre les participants acteurs de leur formation : à travers l’expérimentation directe, au travers d’essais-erreurs constructifs, ils consolident leurs connaissances et s’approprient les thématiques abordées. Les temps d’échanges, de débats, de mobilisation de l’intelligence collective qui parsèment cette formation permettent à chacun de se nourrir des richesses du groupe. Des approches ludiques ont été imaginées afin de libérer la parole et faciliter les échanges. Les jeux de rôle contribuent à sensibiliser chaque participant aux intérêts et points de vue (parfois divergents) des différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources étudiées.

Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations. 

Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :

  • ANGYAL Viktoria Dora (Coordinatrice Pédagogie & Vie associative)
  • KANEB Jean-Luc (Coordinateur d’activités)

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baserons sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspend au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé au stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour à postériori anonyme et basé sur des critères d'évaluations plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations on vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

 

Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les plus intéressants

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les moins intéressants

* La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation

* Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation

* La clarté des explications des formateurs

* La capacité à s’adapter des formateurs 

* La maîtrise du sujet par les formateurs

* L’utilisation ou non de moyens multimédias

* Le niveau de participation laissé ou induit par la pédagogie utilisée

* Votre appréciation de la durée de la formation

* La correspondance entre le contenu de la formation et vos attentes

* La quantité et l’utilité des apports formatifs

* Vos propositions ou pistes d’améliorations

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L’équipe Formation

03 83 96 38 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.