Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Haut-Rhin

L'organisation de la cité

Il paraît que la Science développe ta citoyenneté ! ( COLMAR, 11/07/2024)

Lieu à préciser

68000

COLMAR

2024-07-11

2024-07-11

9h - 16h30

Cette formation a pour objectif de faire vivre la démarche scientifique de manière simple et ludique, et de débattre de son impact sur le développement de l'esprit critique.

Ceci passe par :

  • La mise en évidence du rôle que joue la science et la culture scientifique et technique dans les processus d’innovation qui forgent notre quotidien
  • La découverte de la démarche scientifique et la mise en pratique sur des cas simples et concrets
  • L’utilisation de la démarche scientifique dans les activités du quotidien
  • La mise en lumière des apports de l’intelligence collective dans la construction de connaissances
  • Le développement de l’esprit critique comme vecteur d’émancipation citoyenne.

9h00-9h45 - Introduction :

Présentations de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils numériques et de la démarche participative utilisés pendant la formation.

Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat et son organisme d’accueil, et sa vision de la démarche scientifique et de ce qu’elle peut apporter à ceux qui la pratiquent en s’appuyant sur ses préparations.

09h45-11h00 (pause comprise) - Vivre la démarche scientifique :

Au travers de la présentation d’une expérience scientifique reproductible à la maison et d’expériences annexes, les participant·e·s seront amené·e·s à vivre les différentes étapes de la démarche scientifique afin de comprendre et d’expliquer les concepts scientifiques entrant en jeu dans l’expérience principale.

11h00-11h50 - Être acteur de la démarche scientifique :

Les participant·e·s se verront distribuer une liste de défis (expériences) scientifiques ludiques à réaliser et à interpréter en petits groupes en utilisant la démarche puis à faire valider par le·la formateur·trice.

11h50-12h00 - Conclusion de la matinée :

Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s

12h00-13h30 (pause repas) - Auberge débrouillarde proposée par l'association

13h30-14h30 - Apport du collectif dans la démarche scientifique :

Atelier pendant lequel les participant·e·s devront renouveler leur classement d’objet en groupe, à la fois en utilisant une démarche scientifique et en argumentant pour parvenir à un résultat collectif. Nous comparerons ensuite les résultats en collectifs et individuels avant de débattre de l’intérêt du collectif dans la réalisation des objectifs.

14h30-15h45 (pause comprise) - Concours de mauvaise foi :

Les participant·e·s prépareront en groupes, leur participation à un concours de mauvaise foi autour de l’impact de la démarche scientifique sur le développement de l’esprit critique, le concours de mauvaise fois impose de construire et de défendre des arguments (un groupe en accord avec la problématique et un groupe contre), tout en faisant preuve d’esprit critique pour ne pas se laisser convaincre par des arguments bien construits mais non fondés.

15h45-16h15 - Echange/Débat :

Pour rebondir sur le concours de mauvaise foi, nous mettrons en place un temps d’échange autour de l’impact que peut avoir la pratique de la démarche scientifique sur notre citoyenneté, avant de conclure la formation et de l’évaluer collectivement.

16h15-16h30 - Conclusion de la formation :

Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s

Les Petits Débrouillards Grand Est est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique. L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.

* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.

* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat

* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.

Nous menons des actions autour de l'éducation aux médias depuis plusieurs années auprès de différents publics, ainsi que des formations à l'animation de débat dans lesquelles le traitement de l'information et le regard critique sur celle-ci est prédominant. C'est en se basant sur nos pratiques éducatives et les outils pédagogiques créés et mis à jour au fil du temps par notre mouvement associatif que nous avons construit cette formation.

Pendant cette formation vous aurez donc l’occasion d’alterner activités pratiques et temps d’échanges collectifs. Certaines des activités seront liées à des analyses d’images, ou de textes et d’autres se présentent sous forme de jeux de passage d’information, d’observation de scènes concrètes ou encore de recherches dans le but de faciliter l’interprétation de certaines informations ou désinformations.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous vous proposerons un jeu reprenant le format des réseaux sociaux ou chaque participant gére un ou plusieurs profils fictifs avec des missions permettant d’interagir avec les autres participants par l’intermédiaire de publications. Cette activité permet en alternant des phases de jeu et des phases d’observation, permet de faire ressortir ensuite les différentes notions par le débat entre participants.

Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations. 

Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :

  • ANGYAL Viktoria Dora (Coordinatrice Pédagogie & Vie associative)
  • KANEB Jean-Luc (Coordinateur d’activités

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baserons sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspend au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé au stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour à postériori anonyme et basé sur des critères d'évaluations plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations on vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

 

Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les plus intéressants

* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les moins intéressants

* La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation

* Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation

* La clarté des explications des formateurs

* La capacité à s’adapter des formateurs 

* La maîtrise du sujet par les formateurs

* L’utilisation ou non de moyens multimédias

* Le niveau de participation laissé ou induit par la pédagogie utilisée

* Votre appréciation de la durée de la formation

* La correspondance entre le contenu de la formation et vos attentes

* La quantité et l’utilité des apports formatifs

* Vos propositions ou pistes d’améliorations

50

8

15

L’équipe Formation

03 83 96 38 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.