Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

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Marne

L'organisation de la cité

C’est pas Versailles ici ! Économise ta planète (Sainte-Ménéhould, le 21/06/24)

Les Frangines, 33 rue Gaillot Aubert,

51800

SAINTE-MENEHOULD

2024-06-21

2024-06-21

9h00-16h30

La Transition écologique est un enjeu de société pressant et complexe. Pour agir en citoyen éclairé, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment claire des problématiques en jeu, sans occulter leur complexité. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la gestion durable (ou non) des ressources naturelles, à travers trois exemples critiques : la pêche et les ressources halieutiques, les plastiques et l’eau douce. 

A travers différents parcours pédagogiques, les jeunes pourront appréhender concrètement : la surconsommation des ressources, ses différents ressorts et ses multiples effets (environnementaux, économiques, sociaux), la notion d’empreinte écologique dans un cadre globalisé, et les différents leviers d’action envisageables (sobriété, efficience, politiques publiques…). L’importance du débat, participatif et rationnel, et la nécessité courante de procéder à des arbitrages pour concilier des intérêts divergents, seront soulignées.

9 h – 9 h 40 : Introduction - Présentation de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat et son organisme d’accueil, et de présenter sa vision de la transition écologique et de la nécessité de l’urgence de celle-ci.

 

  1. La pêche et les ressources halieutiques

 

9 h 40 – 10 h 10: Simulateur de pêche – Simulations ludiques et échanges visant à comparer les effets sur un stock de poissons de différentes modalités de pêche (pêche sélective/non sélective, différents niveaux de prélèvements). Cette activité vise à expliciter le concept de surpêche et à faire émerger la notion de prélèvement maximal souhaitable pour assurer la durabilité de la ressource. 

 

10 h 10 – 10 h 25 : Pause

 

10 h 25 – 11 h 10 : Pêche of Empires – Jeu de plateau de type « civilisation », en équipes, permettant de prendre connaissance de l’évolution historique des techniques de pêche et de réaliser leur répercussion sur les prélèvements effectués (volumes + localisation), la durabilité de la ressource, l’environnement et les pêcheries traditionnelles. Suivi d’une réflexion générale sur les causes de la surexploitation et ses conséquences économiques, sociales et environnementales. 

 

11 h 10 – 11 h 50 : Le Mur des Solutions – Jeu de rôle avec débat et vote pour identifier des solutions possibles, aux différents niveaux (consommateurs, professionnels de la pêche, politiques publiques...) et les prioriser. 

 

11 h 50 – 12 h : Conclusion de la matinée, retour sur les questions et ressentis des participants

 

12 h – 13 h 30 : REPAS – Auberge débrouillarde proposée par l’association

 

  1. Les plastiques

 

13 h 30  - 14 h : Les plastiques, origine et diversité – Recherche du point commun à un assemblage hétéroclite d’objets, afin de réaliser que les plastiques sont multiformes et omniprésents dans nos vies. Après avoir considéré leur diversité, des modèles permettront de comprendre comment ils sont produits et ce qui fait leur unité. 

 

14 h – 14 h 40 : Découverte expérimentale de leurs propriétés – Série de petites expériences permettant de découvrir les atouts de ces matériaux (qui expliquent leur succès) mais aussi d’éclairer leurs défauts (mythe du recyclage à l’infini, concentration de polluants et conséquences, fragmentation/dispersion dans l’environnement…). 

 

14 h 40 – 15 h 10 : La vie des plastiques – A partir d’un modèle qu’ils pourront manipuler à loisir (mais dont certains paramètres sont bien évidemment définis pour refléter les conditions réelles), les participant·e·s se feront une idée précise du devenir des plastiques après leur utilisation et pourront appréhender plus concrètement leurs impacts, notamment environnementaux.

 

15 h 10 – 15 h 20 : Pause

 

III. L’eau douce

 

15 h 20 – 15 h 50 : La consommation d’eau au robinet : l’arbre qui cache la forêt ? - Basée sur un jeu de type « Jeu TV », au cours duquel les candidats seront soumis à des épreuves variées, cette activité réalisée en équipes permettra aux participant·e·s d’identifier et de hiérarchiser les principaux postes de consommation d’eau douce à différents niveaux. Ils pourront appréhender les cycles de l’eau et la notion d’empreinte eau. 

 

15 h 50 – 16 h 15 : La patate chaude des solutions – Les participant·e·s assemblés autour d’une maquette interactive disposent d’un temps limité, à tour de rôle, pour proposer des solutions en vue d’une meilleure gestion quantitative et qualitative à l’échelle d’une agglomération. 


16 h 15 – 16 h 30 : Conclusion de la formation - Le·la formateur·rice proposera un temps d’échange entre les participants·es autour des possibilités d’engagement dans le cadre de la transition écologique, avant de conclure la formation et de l’évaluer collectivement.

« Les Petits Débrouillards Grand Est » est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique.

L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.

* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.

* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat.

* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international. 

Cette formation sera faite d’alternances entre activités permettant de comprendre les enjeux liés à la transition écologique, et de temps de discussions entre participants autour des changements de pratiques nécessaires pour amorcer cette transition, à l’échelle individuelle mais surtout collective. 

Elle ménage des temps d’expérimentation (expériences, simulations…) s’appuyant parfois sur des serious games (ex : le jeu « Pêche of Empires », la maquette interactive sur l’eau...). Ces temps sont conçus pour rendre les participants acteurs de leur formation : à travers l’expérimentation directe, au travers d’essais-erreurs constructifs, ils consolident leurs connaissances et s’approprient les thématiques abordées. Les temps d’échanges, de débats, de mobilisation de l’intelligence collective qui parsèment cette formation permettent à chacun de se nourrir des richesses du groupe. Des approches ludiques ont été imaginées afin de libérer la parole et faciliter les échanges. Les jeux de rôle contribuent à sensibiliser chaque participant aux intérêts et points de vue (parfois divergents) des différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources étudiées.

Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations. 

Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :

  • BEUVE Grégory (Coordinateur Pédagogie & Formation)
  • PHOMDASITH  Marina (Coordinatrice d’activités)

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baseront sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspens au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour a posteriori anonyme et basé sur des critères d'évaluation plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations ont vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :

  • Les aspects du programme jugés les plus intéressants
  • Les aspects du programme jugés les moins intéressants
  • La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation
  • Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation
  • La clarté des explications des formateurs
  • La capacité d’adaptation des formateurs 
  • La maîtrise du sujet par les formateurs
  • Le niveau de participation induit par la pédagogie utilisée
  • L’appréciation de la durée de la formation
  • La correspondance entre le contenu de la formation et les attentes
  • La quantité et l’utilité des apports formatifs
  • Les propositions ou pistes d’améliorations

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L'équipe Formation

03 83 96 38 94

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Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.