Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

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Marne

L'organisation de la cité

Pas de futur sans nature – La biodiversité et nous (Châlons-En-Champagne, le 05/07/24)

127, avenue de Paris

51000

CHâLONS-EN-CHAMPAGNE

2024-07-05

2024-07-05

9h00-16h30

La Transition écologique est un enjeu de société pressant et complexe. Pour agir en citoyen éclairé, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment claire des problématiques en jeu, sans occulter leur complexité. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la Biodiversité, qui malgré leur importance cruciale, se trouvent souvent relégués au second plan, derrière la question climatique. 

A travers différents parcours pédagogiques, les jeunes pourront appréhender concrètement la notion de biodiversité et les biais cognitifs et culturels qui affectent la perception que nous nous en faisons. Puis ils réfléchiront à son importance pour nos sociétés, à travers la découverte des multiples services écosystémiques qu’elle fournit, mais aussi à sa valeur intrinsèque. Un panorama global de l’état de la biodiversité dans le monde démontrera ensuite que celle-ci connaît de facto sa 6ème extinction de masse depuis l’apparition de la vie sur notre planète. Nous en circonscrirons quelques caractéristiques avant d’examiner les causes de cette érosion. 

A l’occasion d’un intermède naturaliste, les participant·e·s auront l’opportunité d’arpenter le quartier afin de découvrir la biodiversité urbaine qui s’y niche ainsi que divers outils numériques utiles pour étudier la faune et la flore. Ce sera aussi l’occasion de revenir, sur le terrain, sur quelques notions vues au cours de la formation. 

Attention : Du fait de cette activité en extérieur, il sera demandé aux participant·e·s, dans la convocation, de prévoir des vêtements et chaussures adaptées aux conditions météorologiques.

Enfin, à travers un jeu de rôles en équipes s’appuyant sur des documents (cartographies, informations législatives et techniques…), les participant·e·s se pencheront sur des cas concrets et proposeront, à l’échelle d’un territoire, un plan d’actions en faveur d’une ou de plusieurs espèce(s) menacée(s). 

L’importance du débat, participatif et rationnel, et la nécessité courante de procéder à des arbitrages pour concilier des intérêts divergents, seront soulignées.

9 h – 9 h 40 : Introduction - Présentation de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat et son organisme d’accueil.

 

  1. La biodiversité, c’est quoi ?

 

9 h 40 – 10 h30 : Échanges collectifs autour de la notion de « biodiversité » - S’appuyant sur des outils variés (nuage de mots, photolangage, triggers…), cette première partie vise à identifier les différents biais cognitifs et culturels qui affectent notre représentation du vivant et à circonscrire la notion de biodiversité. 

 

10 h 30 – 10 h 45 : Pause

 

  1. Pourquoi s’en préoccuper ?

 

10 h 45 – 11 h 30 : Découverte des services écosystémiques grâce à un jeu de plateau - Ce jeu, fusionnant les mécanismes de plusieurs jeux très populaires (monopoly, trivial pursuit, risk…), met aux prises deux ou plusieurs équipes autour de la question des multiples services écosystémiques rendus par la biodiversité. Ce temps de jeu est suivi d’un temps d’échanges et de réflexions en grand groupe au cours desquels seront discutées les notions de disservice et de valeur intrinsèque de la biodiversité. 

 

III. L’érosion de la biodiversité et ses causes

 

11 h 30 – 11 h 50 : La biodiversité va mal !(conférence gesticulée participative à trous) – L’objectif de cette activité est de dresser un panorama global, factuel et chiffré, de l’état de la biodiversité dans le monde et de démontrer la réalité de la 6ème extinction de masse. Les participant·e·s sont incités à interagir à travers plusieurs mécanismes (trous, choix multiples, sollicitations directes…).

 

11 h 50 – 12 h : Conclusion de la matinée, retour sur les questions et ressentis des participants

 

12 h – 13 h 30 : REPAS – Auberge débrouillarde proposée par l’association

 

13 h 30 – 14 h 15 : Les causes de l’érosion / Jeu de classement - Après une présentation rapide des 5 grandes causes d’érosion de la biodiversité (destruction/fragmentation des habitats, surexploitation, pollution, espaces invasives et changement climatique), un jeu de classement très dynamique opposera 2 ou 3 équipes : il nécessitera à la fois de la rapidité (d’analyse autant que physique) et une bonne communication entre coéquipiers. Cette activité permettra aux participant·e·s de découvrir de nombreux cas concrets d’atteintes à la biodiversité à travers le monde qu’ils devront rattacher à une ou plusieurs des 5 grandes causes précédemment évoquées. 

 

  1. Intermède naturaliste

 

14 h 15 – 15 h : Intermède naturaliste « La biodiversité dans la ville » – Découverte de la biodiversité urbaine du quartier. Les participant·e·s réaliseront que l’espace urbain abrite lui aussi une biodiversité, dont l’appréhension est aujourd’hui facilitée par une cohorte d’applications numériques (PlantNet, BirdNet, NaturaList, applications de sciences participatives…). L’objectif de cette activité est également :

- de revenir, avec une approche plus pratique, sur des notions déjà abordées dans la formation (perceptions de la biodiversité, services écosystémiques, quelques causes d’érosion de la biodiversité…)

- de susciter la curiosité vis-à-vis de cette biodiversité urbaine (à travers ces outils et les explications naturalistes délivrées par le·la formateur·rice et le cas échéant par les participant·e·s éclairé·e·s) avec l’espoir qu’elle se prolonge au-delà de la formation. 

 

15 h – 15 h 15 : Pause

 

  1. Comment protéger la biodiversité ?

 

15 h 15 – 16 h 15 : « Protège la biodiversité ! » (mises en situation sur des cas concrets) – Cette activité propose aux participant·e·s, à travers un jeu de rôles s’appuyant sur des données concrètes (cartographies, éléments législatifs et techniques) d’établir un plan d’actions en faveur d’une espèce ou d’un cortège d’espèces sur un territoire délimité. Ce travail réalisé en groupes permet à chaque joueur d’endosser le rôle des différents acteurs, il montre l’importance du débat argumenté dans la prise de décision collective. En réalisant cette activité, les participant·e·s pourront appréhender les principaux outils utilisables pour préserver la biodiversité. 


16 h 15 – 16 h 30 : Conclusion de la formation - Le·la formateur·rice proposera un temps d’échange entre les participants·es autour des possibilités d’engagement dans le cadre de la protection de la biodiversité avant de conclure la formation et de l’évaluer collectivement.

« Les Petits Débrouillards Grand Est » est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique.

L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.

* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.

* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat.

* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international. 

Cette formation sera faite d’alternances entre activités permettant de comprendre les enjeux liés à la biodiversité, et de temps de discussions entre participants autour des différents thèmes relevant de ce champ. 

Elle ménage des temps de jeux (ex : jeu de rôles) pour faciliter l’appropriation par les jeunes des notions clés, stimuler leur esprit critique et susciter des échanges et des réflexions. Ces temps sont conçus pour rendre les participants acteurs de leur formation : à travers l’expérimentation directe, au travers d’essais-erreurs constructifs, ils consolident leurs connaissances et s’approprient les thématiques abordées. Les temps d’échanges, de débats, de mobilisation de l’intelligence collective qui parsèment cette formation permettent à chacun de se nourrir des richesses du groupe. Des approches ludiques ont été imaginées afin de libérer la parole et faciliter les échanges. Les jeux de rôle contribuent à sensibiliser chaque participant aux intérêts et points de vue (parfois divergents) des différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources étudiées. Enfin, une balade naturaliste dans le quartier vise entre autres à susciter la curiosité, avec l’espoir de prolonger l’intérêt des participant·e·s au-delà de la formation.

Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations. 

Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :

  • BEUVE Grégory (Coordinateur Pédagogie & Formation)
  • PHONDASITH Marina (Coordinatrice d’activités)

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baseront sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspens au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour a posteriori anonyme et basé sur des critères d'évaluation plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations ont vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :

  • Les aspects du programme jugés les plus intéressants
  • Les aspects du programme jugés les moins intéressants
  • La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation
  • Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation
  • La clarté des explications des formateurs
  • La capacité d’adaptation des formateurs 
  • La maîtrise du sujet par les formateurs
  • Le niveau de participation induit par la pédagogie utilisée
  • L’appréciation de la durée de la formation
  • La correspondance entre le contenu de la formation et les attentes
  • La quantité et l’utilité des apports formatifs
  • Les propositions ou pistes d’améliorations

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L'équipe Formation

03 83 96 38 94

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Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.