Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Meurthe-et-Moselle

Les valeurs de la république

Violences faites aux Femmes :médias et société

9 RUE RENE BASSET

54300

LUNEVILLE

2024-06-24

2024-06-24

9h-12h /13h-17h

Objectifs de la formation :

- Permettre aux jeunes déjà acculturé·e·s sur le sujet de l’égalité femmes-hommes de développer leur esprit critique en appréhendant des concepts clés pour analyser les inégalités

- Permettre aux jeunes de décrypter le traitement médiatique des violences faites aux femmes, et comprendre leurs effets dans la société

- Donner des références, des ressources et des clés de lecture du traitement médiatique des violences faites aux femmes.

 

Prérequis : Il s’agit là d’une formation intermédiaire qui nécessite de maîtriser certaines connaissances sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles. Les volontaires ayant suivi la formation de base du CIDFF « Favoriser l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles » sont prioritaires pour les inscriptions. Toutefois, dans la limite des places disponibles, si vous avez déjà pu suivre des formations ou acquis des connaissances personnelles sur ce sujet, vous pouvez tout à fait faire une demande d’inscription. Dans ce cas précis, vous serez invité à répondre à un court questionnaire pour vérifier votre capacité à pouvoir suivre la formation.

Les sujets qui ne seront pas abordés :

  • La déconstruction des stéréotypes de genre
  • L’évolution du droit des femmes
  • Les types de violences sexistes et sexuelles et le cadre législatif en la matière.

MATIN (3h)

Introduction et accueil des volontaires.

  • Comprendre et utiliser des concepts clés pour lire les inégalités de genre (patriarcat, genre, violences, intersectionnalité, mixité, etc.)
  • Le traitement médiatique des violences faites aux femmes : de quoi parle-t-on ? (les différents médias et leur rôle, retour sur le mouvement #MeToo)
  • La presse écrite
  • Les journaux télévisés

Pause déjeuner (le repas n’est pas fourni)

APRES-MIDI (3h)

  • Etude d’un cas concret
  • Les réseaux sociaux (en quoi les réseaux sociaux contribuent à « renouveler » voire à renforcer les violences à l’égard des femmes ?)
  • Conclusion et ressources utiles

Méthodes basées sur la participation des volontaires : travaux en groupe, utilisation de différentes techniques d’animation ludiques autour d’exemples concrets (vidéo, quiz, jeux)

Marie HALAL, Juriste

Salariée depuis 1 an au CIDFF, munie d'un master

Questionnaire de satisfaction à la fin de la journée

date limite d'inscription : le 19/03/2024

Gratuit / repas tiré du sac

10

8

CIDFF du LUNEVILLOIS CIDFF

03 83 74 21 07

06 29 42 29 64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CIDFF DU LUNEVILLOIS, 9 RUE RENE BASSET - 54300 - LUNEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.