Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Changement climatique, réchauffement de la planète, effet de serre, écologie, le GIEC... ce sont des notions que nous entendons régulièrement mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?
Nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes générations actuelles de comprendre les problématiques actuelles pour pouvoir agir par la suite.
Les objectifs synthétiques de cette formation civique et citoyenne sont les suivants :
- Comprendre les notions relatives au changement climatique et la complexité du sujet. Quels sont les phénomènes et les enjeux.
- Comment pouvons-nous agir individuellement et collectivement pour lutter contre le réchauffement climatique ? Réfléchissons ensembles aux causes et aux solutions possibles.
9h30 - 10h00 : Accueil des participants, présentation de la Ligue de l'enseignement. Présentation des participants et intervenants autour d'un ice breaker et d'une collation.
10h00 -12h30 : Le groupe sera ensuite séparé en deux avec deux intervenants différents.
Groupe 1 : Comprendre ce qu'est le changement climatique.
Groupe 2 : Se questionner sur les gestes et réalisation d'un objet du quotidien plus éco-responsable.
12h30-13h30 : Pause repas
13h30 - 14h00 : Activité ludique pour favoriser la digestion et reprendre en douceur.
14h00 -16h30 : On échange les groupes.
Groupe 1 : Se questionner sur les gestes et réalisation d'un objet du quotidien plus éco-responsable.
Groupe 2 : Comprendre ce qu'est le changement climatique.
16h30-17h00 :
La formation, dans l'esprit de l'éducation populaire et du développement de l'esprit critique, sera construite entièrement avec des outils d'échanges, de jeux et de débats. Plusieurs formes de débat seront proposées, et nous utiliserons des outils numériques pour échanger tout au long de la formation, comme Beekast par exemple.
Les outils ont vocation à être accessibles pour que les volontaires puissent se les approprier et les utiliser par la suite.
Les volontaires vont réalisé un objet qu'ils pourront réutiliser par la suite dans leur vie quotidienne.
Xavier DUMONT-CALMES - Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement de Moselle
Marc CRUGNOLA - Coordinateur politique éducative territoriale à la Ligue de l'enseignement de Moselle.
Nous demanderons aux volontaires d'évaluer qualitativement la formation à la fin de la journée, par des outils faciles d'utilisation, au choix (méthode des chapeaux, de la main, …)
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.