Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Meurthe-et-Moselle

Les valeurs de la république

Formation Civique et Citoyenne : l'engagement

9 rue Pierre Chalnot

54000

NANCY

2024-12-16

2024-12-17

9H30 - 12H30 / 14H - 17H00

Sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté.
Mobiliser les jeunes pour leur permettre de vivre leur citoyenneté

Permettre de cheminer progressivement vers une réflexion plus large et d’aborder (en fonction de la sensibilité du groupe) d’autres sujets comme les discriminations, la laïcité, le handicap … qui s’inscrivent dans la démarche de réflexion citoyenne des jeunes

Jour 1 :


9h45-10h: Accueil des participants
10h-11h00 : Temps de présentation

Présentation des deux jours de formation, de l’Ufcv et des participants


11h00-12h30 : L’Europe et la citoyenneté

Objectifs du temps de formation :


o Acquérir des connaissances sur l’apparition du concept de citoyenneté en Europe et son évolution au cours des siècles.
o S’interroger individuellement et collectivement sur le sens du mot : citoyen.


14h–15h30 : Les associations, leurs projets et la mise en oeuvre de ceux-ci.

Objectifs du temps de formation :


o Connaître les principes fondamentaux du fonctionnement associatif : cadre législatif, constitution de l’association, formes et limites.
o Appréhender la notion de projet associatif.
o Un exemple d’association d’éducation populaire: l’Ufcv ! son organisation, sa dimensio15h45–17h00 : L’engagement, un acte citoyen positif


o Acquérir des connaissances sur les différentes formes et espaces d’engagement possibles.
o Avoir un temps de réflexion sur le sens et le parcours d’engagement, ainsi que l’impact de son engagement sur une structure, un public…


Jour 2 :


9h00-11h15 : Comprendre les discriminations

Objectifs du temps de formation :
o Comprendre nos représentations initiales (notion de stéréotype)
o Définir la discrimination
o Echanger sur les problématiques liées aux discriminations
o Se positionner comme citoyen face aux discriminations


11h30-12h30 : Temps d’échanges sur le projet d’avenir et les outils proposés, le portfolio et le livret du volontaire.

Objectifs du temps de formation :
o Définir le projet d’avenir et présenter les outils mis à disposition


13h30- 15h30 : MODULES AU CHOIX

1. La laïcité
Objectifs du temps de formation :
o Aboutir à une définition partagée de la laïcité à partir de réflexions et d’apports théoriques,
o Réfléchir et échanger sur des faits de société en prenant en compte la notion de laïcité,
o Faire avancer la réflexion de chacun pour que les actions menées par chaque volontaire puissent intégrer, si nécessaire, la notion de laïcité.


2. Handicap : accueillir la différence
Objectifs du temps de formation :
o Acquérir quelques notions sur le handicap : lois, définition, …
o Avoir un temps de réflexion sur la notion d’intégration
o Acquérir quelques techniques d’animation autour de la notion de handicap
o Avoir une proposition de démarche d’intégration.


3. Développement durable Objectifs du temps de formation :
o Acquérir quelques notions du développement durable
o Réfléchir et échanger sur nos pratiques et notre impact sur l’environnement
o Avoir des pistes d’actions pour réduire sur notre empreinte écologique


15h30-16h00 : Bilan à chaud des deux jours de formation.

Respect de la progression de chacun des volontaires, de manière individuelle. Les groupes de formation sont des groupes hétérogènes, il est nécessaire de respecter le niveau  de chacun. Nos méthodes sont variées et la Facilitation graphique fait partie de nos façons d’animer les sessions. Il est important de retrouver dans le respect comme dans l’animation concrète de chacun des temps, les spécificités qui font la qualité de nos interventions Ufcéviennes.

Audrey HARBOIS - Steve MOUZON

Chacune des sessions de formation mise en place a fait l’objet d’une évaluation et d’une analyse des éléments de formation auprès des jeunes, afin de pouvoir ajuster et adapter celles-ci en fonction des réalités de terrain, des besoins et attentes des volontaires. Un premier bilan « à chaud », à la fin du deuxième jour de la formation. Un questionnaire succinct et anonyme est rempli par chaque participant. Nous interrogeons les volontaires sur : le rythme de la formation, les contenus (densité, clarté des notions abordées), l’adéquation des méthodes aux contenus et leur diversité, la logistique et les points forts et faibles de la formation. Une évaluation à froid, réalisée via une enquête envoyée par mail à chaque participant, une à deux semaines après la session. Nous interrogeons les volontaires sur :

- Les possibilités de réinvestir les contenus de formation dans leur mission, mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle
- La satisfaction générale de la formation
- La pertinence des modules proposés
- La mise en réseau avec les autres volontaires de la session et le contact gardé ou pas

50

8

15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 26 26 69 60

06 26 26 69 60

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UFCV GRAND EST , 09 rue Pierre Chalnot - 54000 - NANCY

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.