Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Cette formation a pour objectif de faire découvrir et comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans l'émergence et l'utilisation des stéréotypes et des préjugés, en s'appuyant sur différents exemples de discriminations.
Les objectifs visés sont :
- Identifier les biais cognitifs qui mènent à la construction de stéréotypes
- Retracer le processus de construction d'un préjugé
- Faire la différence et le lien entre stéréotypes, préjugés et discriminations
- Imaginer des moyens de déconstruction ou de lutte face aux discriminations, permettant ainsi de mieux comprendre les impacts des discriminations et d'imaginer collectivement des moyens de lutter contre ces dernières.
Déroulement :
9h-9h45 - Introduction : Présentation de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils numériques et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat, son organisme d’accueil, et sa vision du vivre ensemble en s’appuyant sur ses préparations.
9h45-10h00 - Débat mouvant : Recueil des représentations des participants en matière de stéréotypes et de préjugés, débat mouvant où chacun se positionne physiquement avec la possibilité de faire évoluer son avis en fonction des échanges avec le groupe.
10h00-11h15 (pause comprise) - La catégorisation :
- Perception en action : Basée sur les sens, cette activité collective et individuelle à la fois permet d’explorer les cheminements personnels qui nous permettent de reconnaître les choses.
- Dessine moi un …: Activité collective basée sur le dessin permettant de mettre en évidence des comportements naturels liés au fonctionnement de notre cerveau et entrant en jeu dans la construction des stéréotypes.
- Catégorisation pas à pas : Activité de groupe permettant de faire ressortir les processus de catégorisation utilisés par notre cerveau selon les contextes.
11h15-11h50 - La catégorisation des personnes - partie 1 : Atelier collectif à partir d’images permettant de s’apercevoir que nous sommes tous sujets à des mécanismes inconscients du jugement, suivi d’un échange sur l’impact potentiel de ces mécanismes.
11h50-12h00 - Conclusion de la matinée : Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s.
12h00-13h00 (pause repas) Auberge Débrouillarde proposées par l'association
13h00-13h45 - La catégorisation des personnes - partie 2 : Il·elle n’est pas : l’objectif de cette activité est d’imaginer collectivement les préjugés dont pourraient être victimes des personnes et de déterminer l’impact que ces préjugés pourraient avoir.
13h45-14h15 - Discrimi-NON ! : Reconnaître la discrimination : à partir de vidéos, l’objectif est d’identifier les discriminations et les préjugés qui en sont à l’origine ainsi que les conséquences de ces dernières sur les personnes qui en sont victimes.
14h15-15h45 (pause incluse) - Lutter contre les discriminations : Temps de théâtre forum et d’échange autour des moyens de lutte contre les discriminations à partir des situations de discrimination proposées par les participants.
15h45-16h00 - Conclusion de la formation : Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s
Les Petits Débrouillards Grand Est est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique. L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :
* Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.
* Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.
* En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.
* Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat
* Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.
Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.
Depuis 2016, le Mouvement des Petits Débrouillards travaille en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram (éducation contre le racisme), à la création d'outils permettant de traiter du vivre ensemble et des discriminations au travers de la démarche scientifique propre à notre mouvement associatif, adaptée aux sciences humaines et sociales.
Les outils utilisés dans le cadre de cette formation sont issue d'une mallette pédagogique crée lors de ce partenariat, dont les contenus ont été validés par le conseil scientifique de la Fondation Lilian Thuram dans une volonté d'amener à :
* Se questionner sur soi-même.
* S'exprimer librement, dialoguer
* S’intéresser aux mécanismes de construction de certains concepts (stéréotypes, racisme...) afin de mieux comprendre d'où ils viennent et de pouvoir plus facilement les déconstruire.
* Faire observer les faits, faire vivre les situations pour mieux identifier et mesurer leurs impacts.
* Mettre en place de la neutralité et de la distanciation à travers la mise en scène.
* Déconstruire ses préjugés.
* Se défendre face à la discrimination
* Valoriser la diversité entre les individus.
* Prendre conscience que rien n'est acquis : liberté, égalité = valeurs fragiles qui se défendent grâce aux discussions, débats, négociations, implications citoyennes...
L’utilisation de ces outils en formation permet de débattre collectivement des ressentis et opinions de chacun et de construire ensemble les connaissances à retirer de ces activités. L’objectif n’étant pas de faire passer un message mais de construire un cheminement permettant la déconstruction des stéréotypes et discriminations en en comprenant les mécanismes et les origines.
Certaines des activités que nous proposons permettent également de vivre la discrimination aux travers de jeux de rôle suivis de débriefings collectifs.
Une partie de la formation est tournée vers la lutte contre ces discriminations, quelles soient en lien avec les origines, les religions, le handicap, le genre ou autre en fonction de la thématique de la formation (« stéréotypes et préjugés » ou « sexe et genre », pour ce faire nous passons essentiellement par la mise en scène de situations discriminantes à la façon du théâtre forum, permettant à chacun de participer, et de pouvoir s’exprimer. Il va de soi que toute opinion peut être exprimée dans la limite de la légalité, et que le formateur aura pour mission d’animer et de cadrer les échanges dans le respect des opinions de chacun.
Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations.
Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :
Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baseront sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspens au sein du groupe.
Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour à postériori anonyme et basé sur des critères d'évaluations plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations ont vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.
Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :
* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les plus intéressants
* Les aspects du programme que vous aurez trouvé les moins intéressants
* La difficulté ou la facilité à appliquer le contenu de la formation
* Le niveau de satisfaction à l’issue de la formation
* La clarté des explications des formateurs
* La capacité à s’adapter des formateurs
* La maîtrise du sujet par les formateurs
* L’utilisation ou non de moyens multimédias
* Le niveau de participation laissé ou induit par la pédagogie utilisée
* Votre appréciation de la durée de la formation
* La correspondance entre le contenu de la formation et vos attentes
* La quantité et l’utilité des apports formatifs
* Vos propositions ou pistes d’améliorations
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.