Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Cette formation vise à sensibiliser les participant.e.s aux thématiques de l'engagement et de l'écologie par l'échange et la création audiovisuelle à partir d'un corpus de films d'archives amateurs conservé par la cinémathèque régionale et réalisés par Solange Fernex, figure majeure du mouvement écologiste français et alsacien.
Ses objectifs :
- Favoriser les échanges et le partage d'expériences sur les thématiques prioritaires de l'engagement citoyen et de l'écologie ;
- Encourager le sens critique et accompagner les volontaires dans leurs réflexions sur l'engagement politique et écologique ;
- Sensibiliser les participant.e.s à l'importance de la sauvegarde et la valorisation des archives audiovisuelles amateurs ;
- Permettre une réflexion critique et collaborative autour des thématiques abordées et de s'approprier les images visionnées ;
- Développer la créativité des participant.e.s avec la réalisation d’une œuvre audiovisuelle collective inédite prenant la forme d’un manifeste vidéo.
Cette formation a reçu le soutien de la DRAJES dans le cadre de l’Appel à projets régional Grand Est 2024 pour le développement territorial du service civique. Elle est réservée aux volontaires ayant déjà réalisé ou prévoyant de réaliser en parallèle leurs formations civiques et citoyennes obligatoires.
Matinée (9h30-12h30)
- Accueil des volontaires et tour de table
- Présentation de la cinémathèque et de ses missions
- Projection commentée de films d'archives de Solange Fernex
- Échanges et débats autour des thèmes de l'engagement citoyen et l'écologie
- Présentation du projet de création et des premières pistes de travail
Après-midi (13h30-17h30)
- Choix de la thématique retenue et sélection des images d’archives
- Création de petits groupes et répartition des tâches (écriture, sélection des images, voix-off,…)
- Travail en groupe
- Mise en commun
- Conclusion et retours sur la formation
Tout au long de la journée, nous utiliserons une pédagogie participative. La formation met au centre la discussion et le partage d'expériences. Peu importe leurs connaissances dans le domaine, les volontaires seront invités à discuter et à réfléchir ensemble aux thématiques abordées, notamment grâce à la projection-débat et aux échanges et au partage d’idées spontanées qu’elle permet.
La seconde partie de la journée est axée sur le travail collaboratif. Par la réflexion en groupe et la répartition des rôles entre chaque personne, tous les volontaires participeront activement à l'écriture et à la réalisation du projet, aboutissant à une narration collective.
Cette formation est proposée par MIRA, cinémathèque régionale numérique www.miralsace.eu
Les participant.e.s seront encadrés par Adèle Dumour. Autrice-réalisatrice de documentaire, elle est diplômée de la Sorbonne Nouvelle en Cinéma et Lettres Modernes. Après 6 années en tant qu’assistante réalisatrice pour de nombreux documentaires produits par Zadig Productions, elle décide de parfaire sa formation au sein de l’Atelier Documentaire de la Fémis. Depuis, elle collabore régulièrement avec France 3 Grand Est. En archives ou en prise directe, le documentaire raconte notre rapport au monde et c'est ce qui anime son désir de raconter des histoires de vies. Installée récemment en Alsace, elle découvre l'Histoire et les particularités de cette région. Elle est également intervenante au sein du projet scolaire File Ta Bobine ! porté par MIRA dans lequel elle accompagne des collégiens et lycéens dans la réalisation de films à partir de corpus d’archives audiovisuelles.
À la fin de la formation, un moment d'échange est prévu afin que les volontaires puissent donner leurs retours sur les apports de la formation, ainsi que leurs impressions personnelles. Tout au long de la journée, les différentes étapes de création pourront être modulées selon la dynamique du groupe. Le manifeste vidéo créé par les volontaires sera ensuite disponible sur le site internet de la cinémathèque.
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.