Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Module d'entrée en mission : Connaître et comprendre le volontariat (droits et devoirs, code du service national)
Aborder la question du projet d'avenir et notamment le logement (démarches, les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour s'installer sereinement).
Comprendre le principe de laïcité et son application dans des cas concrets.
Questionner la notion d'engagement comme base fondamentale du vivre ensemble.
- La Ligue de l'enseignement des Vosges organise les journées de formations civiques et citoyennes par blocs de deux journées consécutives. La première journée est commune à chaque bloc. Il est possible de s'inscrire à cette journée de formation et de choisir la deuxième journée dans un autre bloc de formation. Pour des raisons de cohésion et de bonne continuité, nous conseillons vivement de s'inscrire aux deux journées consécutives -
8h45 - 9h05: Accueil - collation
9h05 - 9h30: Présentations, energizer
9h30 - 10h : Le Service Civique : Connaître ses droits et ses devoirs
10h - 11h30 (pause comprise) : Projet d'avenir : Des conseils pour accéder à l'autonomie et s'épanouir en société
Les contenus de ce module peut varier en fonction de la disponibilité des intervenants. Il s'agit d'un moment visant à obtenir des conseils et des bonnes pratiques pour être autonome, connaître des ressources pour être accompagné dans ses projets, pour accéder au logement sereinement ou encore évoquer la question des différentes formes d'engagements possible tout au long de la vie.
11h30 - 12h30 : Atelier "L'engagement, un mot qui recouvre une multitude de réalité".
----------------------------------------------------------
12h30 - 13h45 - PAUSE REPAS -
REPAS NON FOURNI - Les volontaires sont invités à manger sur place. Possibilité de faire chauffer et d'utiliser la vaisselle du local ou d'aller acheter de quoi se restaurer aux alentours.
-----------------------------------------------------------
13h45 à 16h30 Module "La Laïcité : un principe adossé aux valeurs de la République"
Cette séance vise à permettre de faire le point sur les représentations de la laïcité, les idées reçues, à comprendre les cadres dans lequel s'applique ce principe (espaces publics, privés, obligations pour les agents...). Il doit permettre de questionner notre rapport aux différences culturelles et sociales, par le prisme de la religion mais d'une manière plus générale par celui des modes de croyances et donc, de manière de vivre. Ce temps permet d'acquérir quelques réflexes pour distinguer ce qui relève de la laïcité ou ce qui relève plutôt de l'ordre publics ou d'interculturalité. Les piliers de la laïcité et quelques notions historiques y sont également abordés pour mieux comprendre l'essence de ce principe.
16h30 - 17h - Expressions des ressentis - Bilans
Mouvement laïque d'éducation populaire, La Ligue de l'enseignement propose des temps de formations dynamiques, interactifs avec des méthodes favorisant l'intelligence collective et l'expression de chaque participantes et participants. Nous disposons de nombreux supports ludiques et animons les séances avec des méthodes actives. Pour cette séquence notamment :
Etudes de cas
Débats mouvants ("4 coins", "rivière du doute")
Photolangage - Positionnement des émotions
Ressources vidéo de l'association Coexister
Des salarié·es de La Ligue de l'enseignement formé·es aux thématiques.
D'autres intervenant·es possible : Mission Locale du bassin d'emploi d'Epinal, plateforme "Loj'Toit'.
Mouvement laïque d'éducation populaire, La Ligue de l'enseignement a à coeur de proposer des temps de formations dynamiques, interactifs avec des méthodes favorisant l'intelligence collective et l'expression de chaque participantes et participants. Nous disposons de nombreux supports ludiques et animons les séances avec des méthodes actives. Pour cette séquence notamment :
Débats mouvants ("4 coins", "rivière du doute").
Cette méthode permet a chaque personne de prendre position en se déplaçant. L'expression orale n'est alors pas nécessaire systématiquement ce qui permet à tous les profils de s'exprimer selon le niveau d'aisance propre à chacun.
Photolangages : S'appuyer sur des images concrètes pour partager un point de vue, un ressentie, une représentation.
Analyses d'images (pour les situation relatives à l'ordre public et à la laïcité).
Ressources vidéos (Association "Cohéxister", France.tv ... ) en appuie des réflexions du groupe.
L'évaluation se base à la fois sur l'expression des volontaires lors de chaque atelier, sur des temps de vérification des acquis (vrai ou faux, quiz, réponse à apporter à des cas concret) ainsi que sur un temps de bilan prévu en fin d'après-midi. Ce temps permet de recueillir les avis des volontaires, la satisfaction vis à vis du sentiment d'avoir appris, l'aisance dans le groupe l'expérience des méthodes d'apprentissage.
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.