Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Fondée en 2006, MIRA, Cinémathèque régionale, a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsacien.ne.s ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. De format 8, Super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm ou magnétiques, ces films témoignent de l'histoire anonyme de notre territoire et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle.
MIRA collecte, inventorie et documente les films au sein d'une base de données. À chaque séquence est associée une série de mots-clefs qui permettent une recherche rapide et pertinente. Numérisés en haute définition, les films sont valorisés et rendus accessibles au plus grand nombre grâce au Catalogue de films en ligne. Objets inédits de mémoire et de création, ces images sont au coeur d'événements et de projections à destination du grand public, mais également utilisées dans le cadre d'expositions ou de productions audiovisuelles, de projets avec des citoyens, de travaux de recherche ou encore pour des créations contemporaines.
Cette formation, à destination de tous les volontaires en mission de service civique du territoire Grand-Est, vise à faire découvrir la richesse du patrimoine audiovisuel régional et la pertinence de ses utilisations pédagogiques, créatives et citoyennes. Il s'agira de comprendre les missions d'une cinémathèque et son utilité pour les habitants et institutions du territoire, mais également de s'emparer et manipuler ces images afin de mieux appréhender leurs statuts et les enjeux liés à leurs diverses utilisations.
10h30 : Projection d’un montage inédit d'images amateurs : Voyage au coeur des collections de MIRA
Pause
11h - 12h30 : Le film amateur, source historique et pédagogique
Pensée comme un patrimoine de l’histoire locale, l’archive filmée amateur est une source historique inestimable donnant accès aux pratiques de la vie privée et reflétant les évolutions sociales, culturelles et économiques et politiques d’un territoire. Elle constitue, en quelque sorte, une « contre-archive » au récit officiel souvent dicté par les logiques nationales et institutionnelles. Mais l’image animée, a fortiori amateur, n’a pas de sens en soi. Pour être comprise, elle doit être accompagnée d’un ensemble d’informations documentant sa production et sa diffusion (on pourrait parler de sa « légende » : Qui est l’opérateur ? Où et quand a-t-il tourné ? Quel est son rapport à l’image ? Dans quel contexte le film a-t-il été montré ?). Son analyse nécessite également de maîtriser certains codes du langage filmique. Il s'agira de resituer la pratique du cinéma amateur dans les contextes historiques (technique, social, économique) où elle a émergé et s’est développée, en s’intéressant notamment à l’évolution des formats de pellicule - séquences animées à l'appui !
Pause méridienne
14h - 15h30 : Découverte des étapes pour constituer une collection
Collecte des films, visionnage, commission de numérisation, référencement sur une base de donnée... les participants découvriront toutes les étapes nécessaires au traitement d'archives audiovisuelles. Ensuite, une présentation sera réalisée sur les différentes formes de valorisation des collections : programmation d'événements, production des ressources documentaires sur le site internet de MIRA ou encore travail de communication sur les réseaux sociaux. Enfin, les participant.e.s seront invité.e.s à manipuler une pellicule, à la visionner à l'aide d'une visionneuse et à en décrire les particularités principales, à la manière d'un.e documentaliste audiovisuel.
Pause
16h - 17h30 : Le film amateur, source de création à portée de tou.te.s les citoyen.ne.s
Nombreuses images issues des collections de MIRA sont sollicitées pour des films documentaires, des expositions ou des projections. Source inédite et fascinante pour les créateurs et créatrices de contenus audiovisuels, le film amateur est de plus en plus prisé et demande parfois d'être accompagné d'un appareil critique. Colorisées ou laissées dans leur format original, ces images plongent le spectateur dans un autre rapport au filmé. Entre trajectoires personnelles et événements historiques, il s’agira de valoriser la matérialité de l’image amateur et son esthétique, mais également sa capacité à créer des récits, à faire histoire.
La formation ne nécessite aucun pré-requis.
Elle se déroulera dans une salle de projection et aura pour support principal les collections de films de la cinémathèque.
Les interventions alterneront entre séquences de projections et séquences pratiques.
Tous les membres de l'équipe permanente de MIRA seront suceptibles d'intervenir lors de cette formation.
Laura CASSARINO - Directrice
Marion BRUN - Responsable des collections
Sophie DESGEORGE - Responsable montages et numérisation
Manon HAAG - Coordinatrice de la collecte et de la valorisation
Sybille D'HARDEMARE - Assistante de documentation et de communication
Thomas BERNOLIN - Assistant de documentation et de programmation
Les participants se verront remettre un questionnaire à la fin de la formation sur les apprentissages et découvertes de la journée.
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.