Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Bas-Rhin

L'organisation de la cité

La médiation à la rencontre des droits culturels

La Fabrique de théâtre, 10 rue du Hohwald

67000

STRASBOURG

2026-03-26

2026-03-27

9h-12h30 et 13h30-17h

Cette formation à destination de volontaires en service civique, notamment avec des missions de médiation, se propose d’interroger l’entrée en relation avec les habitants (jeunes, familles, personnes isolées, enfants) d’un territoire (quartier, ville, Eurométropole).

Il s’agira par exemple de s’interroger sur les enjeux de co-construction de projets ou d’actions à dimension artistique ou culturelle à visée sociale.

La formation s’appuiera à la fois sur une démarche de questionnement des spécificités de l’offre et des lieux sur les territoires d’actions des volontaires participant-e-s, ainsi que sur le partage d’expériences de professionnel-le-s spécialisé-e-s (prévention spécialisée, chargé-e-s de mission et responsables de services ou structures).

Cette réflexion, à partir de cas concrets, du partage des parcours, de l’identité et des pratiques culturelles des participant-e-s, s’effectuera notamment sous l’angle des droits fondamentaux que sont les droits culturels (participation, coopération, information, éducation et formation, patrimoine, diversité, identité et communauté), mobilisés en particulier comme outils pour penser les conditions de participation citoyenne des volontaires comme des personnes auprès desquelles iels ont décidé de s’engager.

Préalable à l’enjeu d’accompagner « l’autre » vers des pratiques artistiques ou culturelles, la formation questionnera « rencontrer l’autre » ? Avant d’accompagner, comment accueillir ?

La formation a ainsi pour objectifs de permettre aux volontaires de s'interroger sur les enjeux de participation citoyenne à la lumière des droits culturels et de construire un regard critique sur le développement de leurs propres actions.

1ère matinée 9h-12h30 :

- Tour de tables et jeux interrogeant l’identité des participant-e-s

- Mise en partage des parcours et pratiques des intervenant-e-s et participant-e-s

1ère après-midi 13h30-17h :

- Jeux d’initiation aux notions de droits culturels

2ème matinée 9h-12h30 :

- Présentation d’actions et expérimentations de médiation

- Imaginer ensemble des actions possibles (travail de groupe)

2e après-midi 13h30-17h :

- Mises en situations (à partir des travaux de groupe du matin)

- Echanges et bilan

Méthodes expositives et expérientielle

Après la présentation ludique de notions telles que les droits culturels, et leur propre présentation à travers le partage de leur parcours (exposition de leur engagement), les participant-e-s sont amené-e-s à travailler ensemble (travail de groupe) sur l'imagination d'actions ou de projets.

Ces études de cas, expériences de pensée à vocation réflexive seront la base d'échanges vivants permettant le recueil du point de vue de l'ensemble des participant-es afin de contribuer à un espace collectif d'interrogation sur les intentions et objectifs autant que sur les conditions de réalisation de projets culturels à visée sociale, notamment au regard de la mise en oeuvre des droits culturels (participation, coopération, information, éducation et formation, patrimoine, diversité, identité et communauté).

Ainsi, si l'ancrage dans le vécu des différents participants vise à rendre vivante diverses réalités et contextes, il ne s'agit pas d'acquérir des outils opérationnels ou de préparer des projets à mettre en oeuvre dans le cadre du service civique, mais bien de prendre du recul afin de mettre en perspective leur engagement, à lumière d'une réflexion sur les conditions citoyennes de participation.

Pierre Schmitt, coordinateur de l'organisme de formation de l'association Tôt ou t'art, médiateur culturel, docteur en anthropologie sociale et ethnologie

Mickaël Roy, chargé de mission droits culturels et développement territorial

Professionnel-le-s spécialisé-e-s (prévention spécialisée, chargé-e-s de mission et responsables de services ou structures) membres du réseau Tôt ou t'art (exemples : Espace Django, Horizome, JEEPs...).

L'évaluation s'effectue en continu à partir et lors de l'exposition des travaux de groupe et des cas pratiques ou mises en situation.

Elle est complétée par le bilan clôturant la seconde journée et le recueil de la parole des participants sur l'apport de la formation quant à leur réflexion personnelle concernant leur engagement, et leurs perceptions des applications possibles d'une approche en termes de droits culturels.

Elle est accompagnée d'une fiche de suivi individuel, formalisant la prise de notes par les participant-es.

80

8

16

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 88 13 43 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tôt ou t'art, 10 rue du Hohwald - 67000 - STRASBOURG

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.