Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Cette formation civique et citoyenne vise à permettre aux volontaires en Service Civique d’approfondir leur compréhension des enjeux citoyens liés au numérique, dans le respect des valeurs de la République et des principes de laïcité.
Elle a pour objectifs de :
favoriser l’appropriation des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) à l’ère numérique
développer l’esprit critique face à l’information, aux médias et aux mécanismes d’influence en ligne
sensibiliser aux impacts sociaux, environnementaux et démocratiques des usages numériques
encourager la participation active, le débat argumenté et l’engagement citoyen dans un contexte numérique
accompagner les volontaires vers des pratiques responsables, solidaires et éclairées
JOUR 1
9h - 9h30: accueil petit-déjeuner
9h30 - 10h: brise-glace n°1 "#1titremusical ": chaque participant écrit un titre musical pour le.a représenter et expliquer pourquoi
10h - 10h45: atelier "mon arbre généalogique numérique": chaque participant dessine l'arbre généalogique de ses pratiques numériques et cartographie ses outils et usages
10h45 - 11h30: exposition forêt numérique: chacun.e déambule parmi les arbres numériques et laisse émerger ses interrogations, interprétations
11h30 - 12h: atelier "Le Chichiffre": jeu Juste prix version data numériques
12h - 13h: pause déjeuner
13h - 13h30: brise-glace n°2 "Mon appli Tamagochi": chaque participant.e cite l'appli qu'iel utilise le plus et explique pourquoi, si cela lui convient
13h30 - 13h40: projection de "Dopamine" (courtes vidéos réalisées par Arte)
13h40 - 15h: atelier "Mon appli idéale": conception d'une appli responsable avec critères, par petits groupes
15h - 15h40: débat mouvant autour de l'impact social et écologique du numérique
15h40 - 16h30: projection de "Rien à cacher" (chanson réalisées par Mediapart) et de la campagne Sidaction
16h30 - 17h: debrief de fin de journée
JOUR 2
9h - 9h30: accueil petit-déjeuner
9h30 - 10h: brise-glace n°3 "Arbre à personnages": chaque participant.e choisit l'un des personnages dessinés sur l'image présentée et explique pourquoi
10h - 12h: partie de Numéville, jeu de société autour du numérique conçu par l'INR
12h - 13h: pause déjeuner
13h - 13h20: brise-glace n°4: bingo du service civique, chaque participant doit remplir sa grille de bingo en allant interroger les autres
13h20 - 14h10: atelier Popcorn: chacun.e donne des mots pour répondre à la questions "Qu'est-ce qu'un.e citoyen.ne éclairé.e à l'ère du numérique?"
14h10 - 14h30: atelier Tips et bons plans: partage de ressources pour être un.e citoyen.ne éclairé.e à l'ère du numérique
14h30 - 15h15: atelier Affiche: création d'affiches par petits groupes sur les 2 journées
15h15 - 16h: atelier Affiche suite: chaque groupe présente son affiche
16h - 16h30: bilan et retours sur les deux journées
La formation s’appuie sur une pédagogie active issue de l’éducation populaire, favorisant l’expression, l’expérimentation et l’intelligence collective. Les volontaires sont pleinement acteurs des deux journées à travers des brise-glaces, des ateliers créatifs (arbre généalogique numérique, conception d’une application idéale, création d’affiches), des jeux pédagogiques (Numéville, “Chichiffre”), des débats mouvants et des temps d’échanges collectifs.
Les supports audiovisuels (courts extraits documentaires, campagne de sensibilisation, ressources culturelles) servent de déclencheurs de réflexion et d’analyse critique. Les méthodes mobilisées encouragent la participation active, le débat argumenté, la coopération en petits groupes et la mise en commun des productions afin de favoriser l’appropriation des enjeux citoyens liés au numérique.
Claire Millot - Référente Service Civique à la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin
Maxime Gerlinger - Coordinateur des Promeneurs du Net à la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin
Adèle Barbey - Médiatrice numérique à la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin
L’évaluation de la formation est menée de manière continue et participative. Des temps de régulation sont prévus en fin de chaque journée afin de recueillir à chaud les ressentis, les acquis et les points d’amélioration.
Les productions réalisées par les volontaires (affiches de synthèse, contributions aux débats, ateliers collectifs) constituent également des indicateurs qualitatifs de compréhension et d’appropriation des enjeux abordés.
Un bilan final oral et écrit permet aux participants d’exprimer leur niveau de satisfaction, d’identifier les apprentissages réalisés et de formuler des propositions d’amélioration. Ces retours sont analysés par les intervenants afin d’ajuster les contenus et les méthodes lors des sessions suivantes.
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.