Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.
Cette formation a pour objectif de faire découvrir et comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans l'émergence et l'utilisation des stéréotypes et des préjugés, en s'appuyant sur différents exemples de discriminations.
Les objectifs visés sont :
- Identifier les biais cognitifs qui mènent à la construction de stéréotypes?
- Retracer le processus de construction d'un préjugé?
- Faire la différence et le lien entre stéréotypes, préjugés et discriminations?
- Imaginer des moyens de déconstruction ou de lutte face aux discriminations, permettant ainsi de mieux comprendre les impacts des discriminations et d'imaginer collectivement des moyens de lutter contre.
Suite à votre inscription, toutes les informations nécessaires vous seront communiquées.
9h-9h45 - Introduction : Présentations de la structure, de l’équipe et du programme de formation, ainsi que des outils numériques et de la démarche participative utilisés pendant la formation. Chaque participant·e aura ensuite l’occasion de se présenter, de présenter rapidement sa mission de volontariat, son organisme d’accueil, et sa vision du vivre ensemble en s’appuyant sur ses préparations.
9h45-10h00 - Débat mouvant : Recueil des représentations des participants en matière de stéréotypes et de préjugés, adaptation numérique d’un débat mouvant où chacun se positionne physiquement avec la possibilité de faire évoluer son avis en fonction des échanges avec le groupe.
10h00-11h15 (pause comprise) - La catégorisation :
- Perception en action : Basée sur les sens (que l’on peut mobiliser online), cette activité collective et individuelle à la fois permet d’explorer les cheminements personnels qui nous permettent de reconnaître les choses.
- Dessine moi un … : Activité collective basée sur le dessin permettant de mettre en évidence des comportements naturels liés au fonctionnement de notre cerveau et entrant en jeu dans la construction des stéréotypes.
- Catégorisation pas à pas : Activité de groupe permettant de faire ressortir les processus de catégorisation utilisés par notre cerveau selon les contextes.
11h15-11h50 - La catégorisation des personnes - partie 1 : Atelier collectif à partir d’images permettant de s’apercevoir que nous sommes tous sujets à des mécanismes inconscients du jugement, suivi d’un échange sur l’impact potentiel de ces mécanismes.
11h50-12h00 - Conclusion de la matinée : Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s.
12h00-13h30 (pause repas) Auberge Débrouillarde proposées par l'association
13h30-14h15 - La catégorisation des personnes - partie 2 : Il·elle n’est pas : l’objectif de cette activité est d’imaginer collectivement les préjugés dont pourraient être victimes des personnes et de déterminer l’impact que ces préjugés pourraient avoir.
14h15-15h00 - Discrimi-NON ! : Reconnaître la discrimination : à partir de vidéos, l’objectif est d’identifier les discriminations et les préjugés qui en sont à l’origine ainsi que les conséquences de ces dernières sur les personnes qui en sont victimes.
15h-16h15 (pause incluse) - Lutter contre les discriminations : Temps de théâtre forum et d’échange autour des moyens de lutte contre les discriminations à partir des situations de discrimination proposées par les participants.
16h15-16h30 - Conclusion de la formation : Retour sur les questions et ressentis des participant·e·s
Les Petits Débrouillards Grand Est est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique. L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :
Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.
Basée sur nos formations d’animateurs et sur les pratiques qui font l'identité de notre mouvement, cette formation vous permettra de goûter à l’expérimentation et à la pratique des science au travers d’expériences simples et ludiques permettant de mettre en avant les avantages de la démarche scientifique dans la compréhension du monde qui nous entoure.
Les formateurs vous proposeront des temps d’échange sur l’apport de cette démarche dans le développement d’un esprit critique, et de l’intérêt de ce dernier dans l’expression de la citoyenneté des individus qui en font preuve.
Nos formations civiques et citoyennes sont généralement encadrées et animées par les salariés de l'association, à la fois coordinateurs et formateurs, accompagnant quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions. Elle peuvent également être encadrées et animées par des militants de l’association, bénévoles, vacataires, anciens volontaires en service civique, ayant suivi une formation interne spécifique à l’animation de ces formations.
Intervenants probables de cette formation (en fonction des lieux) :
Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baseront sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe. En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participants, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspens au sein du groupe.
Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour a posteriori anonyme et basé sur des critères d'évaluation plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations ont vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.
Les critères d’évaluation de ce formulaire en ligne sont les suivants :
Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.
Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.