JUNIOR CLASSE ?

Les Junior Classes de l’École du Louvre sont des cycles de cours organisés sur deux demi-journées et spécialement conçus pour un public lycéen. Elles ont pour objectif de donner des clefs pour voir, décrypter, comprendre les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde.
Programmées jusque-là dans les murs de l’Ecole du Louvre durant les vacances scolaires pour un public volontaire, c’est la première fois qu’elles ont été délocalisées en région à destination de l’ensemble des élèves d’un lycée suivant l’enseignement de spécialité Histoire des Arts. Ce projet, initié il y a un an et qui vient donc de trouver sa concrétisation, a été rendu possible grâce au partenariat noué entre l’Ecole du Louvre, la Ville de Nancy et le Lycée Henri Poincaré.
SENSIBILISER AUX METHODES DE L’HISTOIRE DE L’ART

Intitulée « Images ! Regarder, ressentir, analyser. », cette Junior Classe, en s’intéressant aux images, offre une sensibilisation aux méthodes et vocabulaire de l’histoire de l’art et une acquisition des clés et des outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et leurs effets sur les spectateurs. Les cours sont organisés en deux temps : un premier centré autour de la notion d’images, permettant de cerner leur omniprésence dans notre quotidien, leurs liens avec les œuvres d’art, et leur circulation ; le second temps, en proposant d’analyser des œuvres d’art, place les lycéens dans la situation d’un historien ou d’une historienne de l’art amené à ressentir, regarder et rechercher les significations d’une œuvre. Cette Junior Classe a été construite par Marine Kisiel, conservatrice au Palais Galliera – Musée de la Mode de la ville de Paris, et Elvire Caupos, chargée de cours à l’Ecole du Louvre, qui l’a animée.
UN MOMENT EXCEPTIONNEL
Pour l’occasion, les 94 élèves de première et de terminale du Lycée Henri Poincaré de Nancy suivant l’enseignement de spécialité Histoire des Arts ont délaissé leurs salles de classe pour l’auditorium du Musée des Beaux-Arts . Musée qu’ils retrouveront d’ici quelques semaines pour des visites d’application orchestrées par les conservatrices du lieu.


Afin de permettre l’organisation de cet événement, une convention de partenariat tripartite a été mise en place entre les différents acteurs : l’Ecole du Louvre s’est chargée du contenu pédagogique de la Junior Classe et de la rémunération de l’intervenante ; la Ville de Nancy a mis à disposition l’auditorium du Musée des Beaux-Arts et le personnel nécessaire au bon déroulement de ces deux matinées, tandis que le lycée a mobilisé la part collective du Pass Culture pour prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenante.
