À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la manière dont la capitale lorraine a incarné, entre héritage de l’Art nouveau et affirmation de l’Art déco, une modernité à la fois esthétique et sociale.
L’exposition « Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne » met en lumière la vitalité créatrice des ateliers nancéiens et leur rôle dans l’invention d’un art de vivre résolument tourné vers le monde contemporain.
VIOLLET-LE-DUC. FIGURE D’UN SIECLE, DE MARTIN BRESSANI
Une relecture approfondie de la personnalité complexe de Viollet-le-Duc, au croisement de l’histoire, de l’architecture et de l’imaginaire national. À travers une analyse fine de son œuvre écrite et bâtie, Bressani éclaire la manière dont Viollet-le-Duc a su transformer le passé médiéval en un véritable moteur d’innovation architecturale.
LE DESIGN EN FRANCE. DEUX SIECLES D’HISTOIRE, DE STEPHANE LAURENT
Comment la France est-elle passée des arts décoratifs au design contemporain ? Dans un ouvrage foisonnant, Stéphane Laurent revisite deux siècles d’innovation et de création, révélant les enjeux esthétiques, économiques et sociaux d’un art de vivre à la française.
