L’intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition.
Plusieurs Lettres ÉduNum permettent de faire le point sur l’IA en contexte pédagogique :
- lettre n°21 de janvier 2024 : propose des repères pédagogiques et des ressources de formation transversales ;
- lettre n°25 de janvier 2025 : explicite le lexique lié à ce nouvel outil en lien avec la thématique de la citoyenneté numérique ;
- lettre n°26 de mars 2025 : propose en 10 notions un glossaire pédagogique, avec à la page 18 la notion (In)Intelligence artificielle avec parcours pédagogique, audio et références pédagogiques.
D’autre part, la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé propose un dossier thématique sur l’intelligence artificielle pour comprendre et interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.
Enfin, pour aller plus loin sur la réflexion, vous pouvez également vous référer à :
- La synthèse Education, numérique et recherche de janvier 2025
- Un lexique en 50 termes proposé par le ministère de la culture : 50 termes clefs de l’intelligence artificielle
