EXPOSITION « VINLAND SAGA » AU CHÂTEAU DE MALBROUCK

Le château de Malbrouck (Moselle) accueille une exposition construite en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : Vinland Saga – Une quête d’identité. Cette rétrospective met à l’honneur le travail du mangaka Makoto Yukimura, à travers de nombreuses planches originales.

Depuis 2017, le château de Malbrouck (Moselle) accueille des expositions dédiées à la bande dessinée. En 2025, pour la première fois, c’est un mangaka qui est à l’honneur : Makoto Yukimura.

Vinland Saga suit l’aventure de Thorfinn, un jeune viking plongé dans la violence de son époque tout en cherchant sa propre identité. Multirécompensée (Prix du meilleur manga au Japan Media Arts Festival en 2009, Prix du manga Kōdansha dans la catégorie générale en 2012…), la série est adaptée en anime en 2019.

Révélé en 1999 avec la série Planètes, singulier récit de science-fiction sur une bande de cols bleus missionnés pour nettoyer l’espace, Makoto Yukimura (né en 1976) n’est définitivement pas un auteur comme les autres. Artisan méticuleux, voire obsessionnel, il déclare avancer dans son travail « un peu comme un joueur d’échecs, avec prudence et circonspection ». En 2005, il s’empare pour sa deuxième série d’un formidable matériau historique – la société viking et son expansion jusqu’en Amérique –à partir duquel il bâtit une profonde réflexion sur l’héritage de la violence. L’invitation, sobrement intitulée Vinland Saga, parachute le lecteur en territoires hostiles, des plaines rocailleuses tapissées de carcasses fumantes aux flots déchaînés des mers du Nord sur lesquels voguent d’imposants drakkars…Guide officiel dans cette aventure tumultueuse, le héros-prophète Thorfinn cristallise tous les questionnements de Makoto Yukimura : comment s’extraire d’un schéma familial qui semble immuable ? Comment rompre avec les préceptes violents d’une culture multiséculaire  ? Comment devenir un frère  ? Un père  ? Un homme  ? Un modèle  ?

Présentée pour la première fois en France lors du 52e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (du 29 janvier au 1er février 2025), l’exposition arrive au Château de Malbrouck (jusqu’au 31 octobre 2025) et vous propose, à travers cinq espaces, une immersion dans l’univers Viking. Vous y découvrirez une large sélection d’objets et de planches originales, mettant en avant l’œuvre de Makoto Yukimura et la quête d’identité de son personnage central, Thorfinn.