Etudier la question des risques et de la vulnérabilité dans le bassin parisien (2nde)

Formation nouveaux programmes

 

La question du risque est un sujet sensible et souvent d’actualité. Les médias rappellent, de manière concrète et parfois émotionnelle, que les sociétés humaines y sont toutes exposées à des degrés divers. Son étude en cours de géographie est l’occasion d’une prise de distance, pour construire avec les élèves une réflexion à la fois scientifique et civique. L’analyse géographique est ainsi au service de la compréhension de ce phénomène, mais aussi de la prise de décision du (futur) citoyen ou du (futur) responsable. Le numérique peut être un outil complémentaire pour la compréhension des enjeux de cette question, en apportant une 3e dimension interactive et dynamique aux supports traditionnels de cours.

Sous l’intitulé « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », le premier thème du programme de géographie de seconde invite à appréhender cette question à travers la thématique « Les sociétés face aux risques ». L’actualité récente mais aussi la dimension citoyenne évoquée ci-dessus conduisent à choisir un espace national – Paris et sa région – pour appréhender la problématique suivante : dans quelle mesure Paris et le bassin parisien sont-ils vulnérables aux risques ? Des ressources numériques utilisables, soit avec ordinateurs (4.0) soit avec des outils personnels connectés (AVEC : smartphones, tablettes…) sont proposés dans cette séquence. Ces ressources ont servi en partie de support à un atelier numérique du FIG sur le thème “La France demain”

 

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