Exposition sur les femmes résistantes au Château de Malbrouck

Le 7 avril  ouvrira au Château de Malbrouck, une exposition intitulée « Elle résiste, Elles résistent » inspirée du tome 1 de la bande dessinée Madeleine résistante dont les scénaristes (Jean-David MORVAN et Madeleine RIFFAUD elle-même) ont obtenu le Prix Goscinny du meilleur scénario en 2022.

 

Le parcours de l’exposition s’inspire de la vie de Madeleine Riffaud (qui fêtera ses 100 ans 2024) et revient sur l’engagement de cette jeune fille qui, à 17 ans, prend les armes pour libérer son pays de l’oppresseur nazi. Cet engagement précoce la conduira à devenir grand reporter de guerre et à couvrir les guerres d’Algérie et du Vietnam, et même à s’immerger à l’hôpital pour en dénoncer les carences. On découvre ainsi les vies de Madeleine : résistante, poétesse, journaliste, passeur de mémoire et scénariste de BD.

L’exposition aborde également le processus de création très particulier de la BD.

Enfin, une galerie de portraits de femmes, met à l’honneur celles qui, hier et aujourd’hui, aux quatre coins du monde et en Moselle, combattent encore et toujours pour des libertés parfois élémentaires.

 

Cette exposition est adaptée aux Cycle 3, Cycle 4 et lycéens. Le château de Malbrouck propose d’accueillir les enseignants qui le souhaitent pour une visite guidée le mercredi 12 avril à 10h et 14h.

Le dossier pédagogique en PDF

Télécharger (PDF, 1.16MB)