Nous vous informons de la sortie du film qui a reçu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, La Zone d’intérêt. Le film de Jonathan Glazer est nommé aux Oscars dans la catégorie “Meilleur film”, “Meilleur réalisateur”.
La Zone d’intérêt nous amène au bas des murs du camp d’extermination d’Auschwitz, au moment de l’application de la Solution finale, alors que le commandant du camp Rudolf Höss et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille, dans leur maison avec jardin.
Son originalité et grande force résident dans le fait que l’on n’y voit jamais l’intérieur du camp.

Voici en pièce jointe le dossier pédagogique (50 pages), en relation avec les programmes scolaires et centré sur l’enseignement de la Shoah.

Les enseignants peuvent bénéficier du « Pass Culture – Part collective » de leur établissement pour organiser la sortie. Celle-ci peut s’intégrer dans différents parcours de l’élève : PEAC mais également Parcours citoyen.

Stéphanie GIMBERT
IA-IPR – Histoire-Géographie