La journée Eco-Fiction et COP des élèves au FIG

Le vendredi 04 octobre 2024, ce sont près de 200 jeunes collégiens et lycéens de l’académie de Nancy-Metz, accompagnés de leurs professeurs, qui se sont retrouvés au plein cœur de l’évènement international du FIG ! Originaires de Bitche, Neufchâteau, Gerbéviller, Nancy, Saint-Dié ou Bruyères, ils se sont saisis pleinement des grands enjeux actuels afin de les éclairer à la lumière de la géographie !

Le matin, les élèves ont participé au festival Eco-Fiction qui a été l’occasion de présenter plusieurs courts métrages sur le thème « Quelle(s) terre(s) voulons-nous ? ». Ainsi, ils ont évoqué leurs visions de l’avenir, leurs espoirs ou leurs peurs. Le réalisateur Nicolas Guillou, grand témoin de cette matinée, a pu souligner la qualité des vidéos ainsi que de la réflexion engagée.

L’après-midi, la COP des élèves a permis aux collégiens et lycéens de débattre et de proposer des scenarii pour un avenir proche aussi bien à l’échelle locale que nationale autour de 5 grandes thématiques, les 5 P :  Peuples, Prospérité, Paix, Partenariat, Planète.

En fin de journée, lors d’une cérémonie dans la grande salle du musée Pierre Noël, des ambassadeurs ont présenté un livre blanc aux officiels. Catherine Biaggi (inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche), Valérie Dautresme (DASEN des Vosges) ou encore le géographe Michel Lussault ont ainsi pu recevoir ces propositions et répondre en direct à ces  jeunes motivés et aux idées inspirantes pour notre avenir commun.

Voici le lien afin de pouvoir consulter les ressources créées à l’occasion de cette journée :

Pour l’équipe organisatrice, Armand Bruthiaux