La géographie de la France, nouvelle approche en 2nde et en 1ère

Formation nouveaux programmes du lycée (juin 2019)

La France est désormais enseignée sur les trois niveaux du tronc commun. Les élèves étudient le territoire national à des échelles différentes, dans une question spécifique en articulation avec chaque thème. Les repères et les problématiques spécifiques à la France sont parfois moins bien maîtrisés par les élèves. Par ailleurs c’est un territoire traversé par des dynamiques récentes qui obligent à revisiter la manière dont on peut l’enseigner. En s’appuyant sur des études très récentes, et en exploitant les nombreuses cartes produites par l’Observatoire des territoires, Olivier Milhaud, maître de conférence en géographie à Sorbonne Université, dresse un état des lieux de la France dans le monde par la problématique “France-Monde : soi-même comme un autre”.

Télécharger (PDF, 182KB)

Télécharger (PDF, 4.22MB)