Enseigner avec le numérique en géographie au festival du FIG

Retrouvez la proposition de Séverine Heip et Alain Fabry “Habiter ici, habiter ailleurs”, projet de Cycle 3, Metz, ma ville en carte

dans le recueil des contributions du FIG  page 10.

Le projet « Metz, ma ville en cartes » vise à rendre la géographie moins « désincarnée » en permettant aux élèves d’observer l’organisation de leur territoire, ses évolutions, ses aménagements afin de saisir ensuite les caractéristiques des métropoles mondiales. Réfléchie et enrichie sur l’ensemble du cycle 3 (CM1-CM2-Sixième), cette séquence aborde, de manière concrète et spiralée, des notions ainsi que des concepts géographiques étudiés pour la première fois. La réalisation ainsi que la conservation d’une carte élaborée par les élèves sont facilitées par l’outil numérique uMap.
Ce projet a permis de faire entrer les enseignants dans une démarche partenariale puisqu’il est le fruit d’une coopération entre l’académie et une collectivité territoriale, laquelle a mis à disposition des enseignants un grand nombre de ressources. Il a également permis de rendre les élèves acteurs sur leur territoire.

Télécharger (PDF, 2.1MB)