Cycle 3
- L’utilisation d’un support PDF : habiter les espace à fortes contraintes en classe de 6ème (proposition Frédéric Happe, Frederic.Happe@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Learning Apps : en complément à ce qu’à proposer Frederic Happe pour Habiter les espaces à fortes contraintes se repérer dans l’espace. (proposition Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr ) https://learningapps.org/display?v=ptceftq2v20
- L’utilisation de Learning Apps : compétence Raisonner : distinguer mythe et histoire : La fondation de Rome (thème 2) en 6ème : (proposition Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr ) https://learningapps.org/8973826
- L’utilisation de Learning Apps : nommer les monuments romains (thème 3) : utiliser un vocabulaire spécifique/ pratiquer différents langages (proposition Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr ) https://learningapps.org/display?v=p4z5y0x7520
- L’utilisation d’un SIG : faire de la géographie avec une entrée “programmes” et en rapport avec le cadre légal des déplacements appliqué dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid 19, ( proposition de Mireille Visintin, Mireille.Visintin@ac-nancy-metz.fr)
- L’Utilisation d’un manuel scolaire (le Livre Scolaire): Deux leçons sur Rome, (proposition de Nathalie Barron, Nathalie.Barron@ac-nancy-metz.fr)
Cycle 4
5ème
- L’utilisation d’une capsule vidéo : la Joconde dans Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle en classe de 5ème, (proposition de Matthieu Pilon, Matthieu.Pilon@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’une capsule vidéo : la Joconde dans Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle en classe de 5ème, la St-Barthélémy, (proposition de Matthieu Pilon, Matthieu.Pilon@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un site web : dans Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle en classe de 5ème, Les protestants à travers le musée du protestantisme (proposition de Matthieu Pilon, Matthieu.Pilon@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’une vidéo : l’essor des villes au Moyen Age, l’exemple de Nancy (proposition de Laurent Martino, Laurent.Martino@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un blog : d’aborder les thèmes de géographie et EMC de 5eme autrement en insistant sur une orientation nettement EDD, (proposition de Cécile Simonin, lcsimonin@gmail.com)
- L’utilisation d’un QCM avec Quizinière : richesse et pauvreté du monde, (proposition de Philippe Bancel, Philippe.Bancel@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un SIG : travailler sur le changement climatique en géographie (proposition de Marie-Rose Rizzo, Marie-Rose.Rizzo@ac-nancy-metz.fr)
4ème
- L’utilisation de capsules vidéos : les transformations sociales liées à la révolution industrielle en classe de 4ème (proposition de Vincent Caillavet, Vincent.Caillavet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de capsules vidéos : partir d’un exemple d’actualité (le blocage du canal de Suez en mars 2021) pour montrer l’importance du commerce maritime et des passages stratégiques. Questionnaire lié au visionnage de deux vidéos (courtes). (proposition Frédéric Happe, Frederic.Happe@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Learning Apps : Mers et Océans, un exemple en 4ème : (propostion Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr )
- L’utilisation d’un support PDF : l’Europe de la Révolution industrielle en classe de 4ème (proposition de Frédéric Happe, Frederic.Happe@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un support PDF : mise en oeuvre et affirmation du projet européen en classe de 4ème (proposition de Frédéric Happe, Frederic.Happe@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Quizinière : les Etats-Unis et la mondialisation en classe de 4ème (proposition de Philippe Bancel, Philippe.Bancel@ac-nancy-metz.fr)
3ème
- L’utilisation d’un support PDF : la guerre froide en classe de 3ème (proposition de Frédéric Happe, Frederic.Happe@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’une émission de radio : Pourquoi et comment aménager le territoire ? chapitre 1 aménager pour réduire les inégalités, en classe de 3ème, (propostion Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr )
- L’utilisation d’une chanson : les territoires d’outre-mer, la Guyane (proposition de Jean-Marc Delpech, Jean-Marc.Delpech@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de learningapps : La conquête de l’Algérie et la société coloniale (remettre l’ordre chronologique/ se repérer dans le temps), en classe de 3ème, (propostion Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr ) https://learningapps.org/display?v=pv5wo9mca20
- L’utilisation de Moodle : : un exemple en classe 3ème (proposition Anne Kocian Soulis, Anne.Kocian-Soulis@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de learningapps : Les espaces productifs : mise en perspective avec vocabulaire spécifique/ pratiquer différents langages en classe de 3ème, (propostion Laurianne Renauld, Laurianne.Renauld@ac-nancy-metz.fr ) https://learningapps.org/6531997
- L’utilisation de Genially : Le fonctionnement des institutions de la 5ème République un exemple en classe de 3ème (EMC) (Anne Kocian Soulis, Anne.Kocian-Soulis@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de l’actualité : Institutions et Covid 19 en classe de 3ème, (proposition de Mireille Visintin, mireille.visintin@ac-nancy-metz.fr)
