Ressources pour une mise en oeuvre du programme d’EMC en cette fin d’année

La transmission des valeurs de la République est une mission fondamentale des enseignants. L’enseignement moral et civique y contribue largement. Dans le contexte d’un retour en classe, l’EMC peut être mobilisé pour incarner ces valeurs en s’appuyant sur ce que vivent nos élèves et notre société depuis mars 2020.

Voici quelques ressources pour donner des pistes en EMC.

 

-Notre collègue Mireille Visintin propose des ressources pour comprendre le fonctionnement de nos institutions à partir de la crise sanitaire

http://sites.ac-nancy-metz.fr/histoire-geographie/2020/06/08/comprendre-fonctionnement-institutions-de-ve-republique-durant-crise-covid-19/

– Notre collègue Adelie Bouchelet propose cet article du Monde sur l’installation de l’application “Stopcovid”  pour un travail sur l’argumentation.

-L’académie d’Amiens propose une réflexion sur le retour en classe des élèves. Trois orientations dans ce dossier :

-Faire preuve de neutralité dans le recueil de l’expression des émotions des élèves

– Donner à tous la parole

– Faire preuve de mesure dans les comparaisons et analogies

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1228-crise-du-covid-19-ressources-pedagogiques-pour-accueillir.html

-L’académie de Dijon propose travailler la question des libertés en France à partir de la crise sanitaire

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/sequence_emc_libertes_et_interet_general_dans_une_france_en_guerre-1.pdf

-L’académie de Strasbourg propose avec le Clemi un dossier oriente vers l’EMI https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/clemi/covid-19-ressources-clemi/

-L’académie de Poitiers propose des ressources sur les gestes barrières à partir de documents conçus par l’ARS de Nouvelle Aquitaine

http://ww2.ac-poitiers.fr/civisme-citoyennete/spip.php?article1795

-Des ressources Lumni

https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus