Les programmes de DNL histoire-géographie de l’académie

Vous trouverez ici les nouveaux programmes de Terminale DNL histoire-géographie pour la rentrée 2020.

Télécharger (PDF, 139KB)

Ces programmes en quatre langues (allemand, anglais, espagnol, italien) sont le produit d’un groupe de travail académique. Ils ont pour objectif d’être traités dans leur intégralité, dans l’optique de leur évaluation lors d’une épreuve orale terminale de 20mn.

NOUVEAUX : LES NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION DE LA DNL DANS LE CADRE DES SECTIONS ET HORS SECTIONS EUROPEENNES PARUES AU BO SPECIAL N°6 DU 31 JUILLET 2020

DANS LE CADRE DES SECTIONS EUROPEENNES

Voir le B.O.

Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021

Note de service du 23-7-2020 (NOR : MENE2019479N)

Note de service du 23-7-2020 (NOR : MENE2019306N)

Pour rappel cette évaluation s’organise de la manière suivante dans l’académie

L’épreuve de DNL en tant que telle dure 10mn. Il s’agit de traiter un sujet d’histoire ou de géographie sur un thème traité lors de l’année de terminale (voir ci-dessous). L’élève, après un tirage au sort, doit préparer son intervention pendant 20mn. Il a à sa disposition un sujet composé d’un ou de deux documents en langue étrangère, et une consigne, en rapport avec le thème et le sujet de l’examen. Tous ces documents sont dans la langue de la DNL, accompagnés si besoin par des aides linguistiques.

Au bout des 20mn de préparation, l’élève répond à la consigne dans la langue de la DNL. Cette partie, qui dure 10mn, peut être aussi l’occasion pour le jury de poser des questions sur les connaissances de l’élève. Au bout de 10mn, l’élève présente  à l’oral et toujours dans la langue de sa DNL, les activités, échanges, voyages… qu’il a fait durant sa scolarité, son intérêt pour la culture, la société et le pays de sa DNL ainsi que ses projets futurs. Là encore, cette partie dure 10mn. Un portfolio (non obligatoire) pourra être apporté par le candidat pour servir de support à cet entretien.