“Sur les traces du sergent Blandan”: Travail de recherche collectif sur le parcours et la mémoire du Sergent Blandan

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP, des élèves de première du Lycée international Jeanne-d’Arc ont mené une enquête sur les traces du sergent Blandan, mort en 1842 lors de la conquête de l’Algérie, personnage bien connu à Nancy en raison de sa statue et du nom du quartier dans lequel elle se trouve.
Les différentes étapes de ce travail ont été filmées et aboutiront à la réalisation d’un film avec le documentariste Malek Kellou. Ce film a pour but d’articuler la quête du réalisateur, qui a grandi en Algérie et a été impressionné par la statue qui se trouvait alors à Boufarik, avec celle des élèves dans le cadre du projet. Installé en France, Malek Kellou a en effet eu un choc au début des années 1990, retrouvant la statue sur son trajet quotidien. Le point de départ du projet et du film est donc cette double quête pour comprendre le parcours du sergent Blandan et sa mémoire à Nancy, en Algérie, mais aussi à Lyon où il est né.
Le travail de recherche des élèves se faisait par petits groupes sur différents aspects de la vie et de la mémoire du sergent Blandan. Chaque groupe disposait d’archives papier ou numérisées (SHD, archives de Lyon) ou devait se rendre dans différents sites (archives municipales, bibliothèque Stanislas, musée des Beaux-arts, quartier Blandan) afin de préparer une présentation orale au reste de la classe. A l’issue de l’enquête, cette restitution a été faite dans les sites où les recherches ont été effectuées. Au cours de l’enquête, deux jours ont été consacrés à l’audition de différents témoins, historiennes et acteurs de l’histoire de Blandan et de sa mémoire. Deux historiennes, un ancien militaire représentant le Groupe Blandan, deux conservatrices et une élue en charge des questions de noms de rue sont intervenus et ont répondu aux questions des élèves. Ces deux journées ont été filmées par Malek Kellou.
Le travail des élèves a trouvé un écho avec la réflexion actuelle du musée des Beaux-arts sur la contextualisation des peintures dites orientalistes. Un tableau de Devilly représentant la mort de Blandan se trouvait dans les réserves et a pu être étudié par les élèves travaillant sur ce sujet. Un nouvel accrochage, dans une programmation pluriannuelle intitulée Récits postcoloniaux, a été mis en œuvre, qui commence par une thématique “Sur les traces du sergent Blandan” montrant le tableau, de nombreux objets et des images du travail des élèves tournées par Malek Kellou.
Le projet a eu pour but d’approfondir la compréhension des enjeux mémoriels liés à la colonisation. Il a permis d’aborder de manière transversale plusieurs thèmes du programme de spécialité HGGSP en première, notamment la démocratie, les médias (presse locale et nationale du XIXe siècle à aujourd’hui), les empires et les frontières. L’histoire de la colonisation fait en outre partie du programme de tronc commun en première. Ce travail permet également de préparer les élèves à l’étude des thèmes de terminale sur les conflits, le patrimoine et histoire et mémoires.
Une présentation par les élèves de leur travail est organisée en lien avec le musée le jeudi 19 janvier à partir de 18h: