Ciné-Concert autour du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

DATE DE CLÔTURE : 1er octobre 2024 ! AVIS Chef d’Etablissement avant le 8 octobre 2024 !

DESCRIPTION : Accompagnement du réseau des Jeunes Passeurs de Culture & Ciné-Concert autour du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Jeunes Passeurs de Culture sont, à l’instar des ambassadeurs du numérique, des jeunes engagés au sein de leurs établissements pour associer d’autres élèves et leur permettre à leur tour d’explorer la culture dans tous les domaines. Cette année, nous les associons à la préparation d’un temps fort académique autour de la mémoire, dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : CINÉ-CONCERT “D’UNE GUERRE A L’AUTRE” AVEC L’ORCHESTRE DE LA GARDE REPUBLICAINE, ZENITH DE NANCY, MARDI 29 AVRIL 2025, 20h00 (à confirmer). Il s’agit de sensibiliser les jeunes générations à l’apprentissage de la citoyenneté.

Cette campagne vous permet de : – engager un nombre de classes de votre lycée dans le ciné-concert – mobiliser un groupe de jeunes passeurs de culture dans la préparation de ce temps fort CALENDRIER : – webinaire dédié aux Jeunes Passeurs de Culture et à leurs enseignants en amont, organisée avec le Conseil Académique de la Vie Lycéenne et Collégienne et nos partenaires – les Jeunes Passeurs de Culture acculturent leurs pairs au sein des établissements, avec l’appui des professeurs.

Chaque EPLE peut visionner en amont trois films documentaires (liens dans les documents d’accompagnement) et selon ses souhaits, travailler avec un partenaire. – 29 avril 2025 : les Jeunes Passeurs de Culture accompagnent les classes lors du ciné-concert au Zénith à Nancy, avec les enseignants

POUR QUI ? Collèges : classes de 3ème Lycées

BUDGET : – l’inscription dans cette campagne vous ENGAGE à MOBILISER la part collective des crédits pass Culture au prorata du nombre d’élèves engagés dans le ciné-concert : les offres seront à mobiliser dès la fin de la campagne. – chaque établissement mobilise les financements pour le déplacement des classes vers le Zenith à Nancy et un déplacement du groupe des jeunes Passeurs de Culture à Metz. Il est possible de mobiliser les crédits AVLC-Région Grand Est – les établissements qui le souhaitent pourront en outre nourrir le temps fort au sein de leur établissement, de l’expertise de nos partenaires

BESOIN D’AIDE : Référent Culture et Référent Vie Lycéenne qui se rapprochent selon besoin de la DAAC et du DAVLc. Ce projet académique associe Jean-Baptiste Ribon, référent mémoire ; Nolwenn Hass, déléguée au transfrontalier ; le délégué à la vie lycéenne et collégienne et bien entendu Florent Denéchère, coordinateur du CLEMI et l’équipe DAAC.

Télécharger (PDF, 2.01MB)