Editorial

Mesdames et messieurs les professeur(e)s d’histoire géographie EMC, cher(e)s collègues,

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site Histoire Géographie EMC de l’académie de Nancy-Metz.

Au-delà de la diffusion d’informations officielles liées à nos disciplines, il vise quelques objectifs majeurs :

proposer des démarches et des pratiques qui stimulent la réflexion, mais nécessitent toujours une adaptation en fonction de votre environnement de travail et de vos propres objectifs ;

prolonger les actions de formation du PAF, en articulation avec les espaces sécurisés du type M@gistère ;

valoriser les projets en établissement, en affirmant la place de nos disciplines dans la mise en œuvre des différents parcours éducatifs et de l’éducation à la citoyenneté.

se placer en interface entre l’échelon national et le régional / local. Il s’agit ainsi d’affirmer l’identité régionale du site en proposant notamment des ressources locales qui peuvent constituer le matériau de départ pour des sujets d’étude et des études de cas plus proches des élèves.

Un calendrier des formations et autres actualités liées à nos disciplines ainsi qu’un fil twitter vous permettront également d’être informés des événements importants.

Le nouveau site est aussi le résultat du travail plus particulier d’une équipe, réunie depuis la rentrée 2017 en comité éditorial du nouveau site et que nous tenons à remercier chaleureusement. Cette équipe est composée de

-Armand Bruthiaux (collège Valcourt, Toul), formateur ;

-J-Christophe Diedrich (lycée Julie Daubié, Rombas), webmestre, formateur;

-Eric Fonte (lycée A. Mézières, Longwy), IAN ;

-Thierry Gobert (collège Jean Lurçat, Frouard) ;

-Sophie Mazel (collège Lucien Pougue, Rémilly) ;

-Didier Ravaine (collège Pilâtre de Rozier, Ars-sur-Moselle), formateur et chargé de mission auprès de la Cardie ;

-Laurianne Renauld (collège J. Grüber, Colombey-les-Belles), formatrice.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur le nouveau site.

Vincent BORELLA, David VODISEK, Philippe WARIN, IA-IPR