Transposition didactique (FIG)

FIG 2025

Dans le cadre du FIG, Nicolas PETOT, professeur dans l’académie propose une  transposition didactique autour d’un espace productif local.

Approche géohistorique d’un type de pouvoir : le pouvoir économique d’un territoire

Thème(s) du programme et niveau(x) concerné(s) : Niveau troisième : les espaces productifs et leurs évolutions
Niveau Première : La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Axes scientifiques : La géohistoire consiste à utiliser les méthodes et les outils de la géographie dans des périodes passés.
La notion de pouvoir est étudiée à travers ses deux composantes : les acteurs du pouvoir et les lieux de ce pouvoir. Les cartes sont des supports privilégiés pour faire travailler les élèves sur ses deux composantes. L’objectif de cette proposition est d’interroger des territoires à des époques différentes pour savoir comment est représenté la notion de pouvoir et comprendre ses aspects.
Liens avec le thème : La démarche proposée permet de montrer que la notion de pouvoir ne se résumé pas au seul pouvoir politique. Il s’agit de faire comprendre qu’il existe différents types de pouvoir et que le pouvoir est une relation d’acteurs sur un ou plusieurs territoires. La réflexion porte sur les acteurs et les lieux du pouvoir économique.

Description : Les élèves s’approprient les cartes utilisées comme supports pédagogiques, en format papier et en format numérique. Il s’agit de cartes de Pont-à-Mousson d’époques différentes (Géoportail , Edugéo et carte des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) pour montrer l’évolution de l’activité productive sur un territoire. Ils travaillent aussi sur des documents d’archives (catalogue de production de l’usine de Pont-à-Mousson).
A cela s’ajoutent des documents sur les dynamiques et les acteurs de cet espace productif industriel.
Selon les niveaux, ils peuvent produire des synthèses autour de la notion de pouvoir économique sur l’espace étudié : un schéma sur l’espace productif de Pont-à-Mousson.
Un padlet peut aussi être créé sur lequel chaque élève dépose ses productions et peut retrouver une autre fiche sur un espace productif de services pour montrer les autres types de pouvoirs présents dans une métropole.
L’évaluation peut proposer un autre espace productif industriel et la réalisation d’une tâche cartographique.

Ressources et matériels utilisés : Ordinateurs ou tablettes ; fiche questionnaire au format papier et au format numérique.

Domaines et compétences numériques mobilisés : Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Environnement numérique
– Compétences numériques mobilisées du domaine “informations et données” : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données

Compétences numériques mobilisées du domaine “communication et collaboration” :Partager et publier Collaborer

Compétences numériques mobilisées du domaine “création de contenus” : Développer des documents textuels
Compétences mobilisées du domaine “environnement numérique: Évoluer dans un environnement numérique

Compétences numériques mobilisées du domaine “protection et sécurité”.

Pour les repères de progressivité, il est possible d’atteindre le niveau 2 au collège et le niveau 3 au lycée.

 

Télécharger (PDF, Inconnu)